[Critique Manga] Souvenirs d’Emanon de Kenji Tsutura

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose une petite présentation du manga Souvenirs d’Emanon de Kenji Tsuruta ainsi que ma critique de celui-ci. Il s’agit d’un one-shot édité en janvier 2018 aux éditions Ki-Oon, adapté d’un roman SF de Shinji Kajio. Son prix est de 15 euros.

SouvenirsEmanon_annonce

RESUME

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés.

Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !

Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…

CRITIQUE

Souvenirs d’Emanon est une œuvre assez poétique, agréable à lire. En effet, les dessins sont magnifiques, très soignés, plutôt doux. On regrette presque que le manga tout entier ne soit pas en couleur comme la très attrayante couverture réalisée à l’aquarelle. On est vite emporté dans la contemplation, dans ce court voyage aux côtés d’Emanon.

En ce qui concerne cette héroïne, Emanon est plutôt bien écrite. Elle est à la fois mystérieuse, charmante et touchante. On découvre à travers son discours les thèmes du souvenir, de l’immortalité, de l’humanité. Ces thèmes sont très intéressants et appuient le côté mystérieux de l’héroïne. Cependant, ma seule critique sur ce mange est que ces thèmes auraient mérités d’être bien plus développés et approfondis. J’aurais préférés avoir un manga avec plus de pages ou de dialogues plutôt que ces sujets soient traités si rapidement.

Je conseille vraiment Souvenir d’Emanon, pour sa simplicité, sa poésie, ses très beaux dessins et son héroïne très touchante. D’autant plus que je trouve que ce manga est un très bel objet à posséder grâce à sa superbe couverture. Pour ceux qui se demanderaient pourquoi il coûte 15 euros, c’est parce qu’il s’agit d’un grand format de la collection Latitude. Ce format rend d’ailleurs la lecture d’autant plus agréable.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous craquer pour ce manga ?

Souvenirs d'Emanon_PLANCHE3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s