[Bilan] Mars 2018

Bonjour à tous,

En cette fin de mois de mars je vous propose mon bilan mensuel.

Mes lectures:

Ce mois-ci j’ai pu lire cinq livres, sachant qu’à côté de ça j’ai lu deux manuscrits dont je ne peux pas parler puisque je suis au comité de lecture d’une maison d’édition et que les romans ne sont donc pas encore sortis (et ne sortiront peut-être pas, qui sait).

 

J’ai donc commencé le mois avec le recueil de contes Le poète assassiné d’Apollinaire que j’ai beaucoup apprécié. Ce recueil est notamment constitué du conte Le poète assassiné qui est une satire de la poésie avec de l’humour noir et des éléments absurdes.

J’ai continué avec deux lectures rapides puisque ce sont des mangas: Lyla et la bête qui voulait mourir et King of Eden T2, tous deux édités aux éditions Ki-Oon. Le premier est un seinen poétique avec de l’action et des moments très touchant, j’ai beaucoup apprécié et j’attends avec impatience le tome 2. J’ai un avis plus mitigé sur King of Eden, bien que j’ai apprécié l’ambiance de ce seinen très sombre.

De plus, ce mois-ci j’ai enfin terminé Shades of Shadows que j’avais commencé le mois dernier. J’avais énormément de mal à le finir tellement je le trouvais lent, mais j’avoue que la deuxième partie du roman est bien meilleure que la première. J’espère cependant que le tome 3 sera à la hauteur du premier qui étais génial.

Pour finir, j’ai lu Fin de ronde de Stephen King. Ce roman est la fin de la trilogie de Mr Mercedes mais vous pouvez le lire sans avoir lu les précédents. D’ailleurs en ce qui me concerne, je n’ai pas lu le tome 2, Carnets noirs, parce que le résumé ne me tentait pas du tout. J’ai apprécié Fin de ronde mais l’ai trouvé un peu mou comparé à Mr Mercedes. J’ai cependant vraiment apprécié le tournant beaucoup plus psychologique qu’à pris l’histoire.

Films et séries:

Voici en image les films et séries vues ce mois-ci:

 

Ce mois-ci, j’ai regardé seulement 2 séries: la saison 2 de Peaky Blinder, toujours au top, et la saison 1 des Enfants de la Baleine, que j’ai trouvé poétique mais terriblement lente.

Ensuite, j’ai vu Contracted, un film Netflix à propos d’une fille qui se zombifie à cause d’une MST (oui oui) qui franchement ne vaut pas grand chose. L’idée est originale mais le film n’est pas très bien réalisé. De plus, ils créent une intrigue autour de l’homme ayant refilé la MST pour finalement ne rien dévoiler. Bon, après j’ai appris qu’ils ont en fait fait une trilogie mais franchement je ne m’infligerais pas de regarder les deux autres.

Juste après j’ai vu Massacre au palais du rire, film Netflix également. L’idée de l’association de plusieurs sérial killer était classique mais en plus c’est mal traité, mal réalisé, nanardesque. Bref, oublions ça !

Pour continuer sur la lignée des films Netflix: Annihilation. Un film poétique qui met plein de super bonnes idées en place avec de très bons effets spéciaux mais selon moi la direction de la photographie (la manière dont c’est filmé) n’est pas à la hauteur.

Par la suite, j’ai vu Jumanji II qui m’intriguait. En tous cas je me suis dis que ça serait sûrement une catastrophe de moderniser Jumanji mais je voulais me faire ma propre idée. Résultat: un bon divertissement, bien filmé sans extravagance. Ca vaut le coup de voir jouer The Rock et Jack Black ensemble mais les touches d’humour décalé qu’ils apportent auraient dues être plus nombreuses, sans rendre le film lourd pour autant.

Le mois dernier je vous ai parlé de Mute de Duncan Jones (critique ici: https://wp.me/p9DswK-1x ). Je me suis donc intéressée à la filmographie du réalisateur, et donc à Moon. Contrairement à Mute, j’ai été plutôt déçue par Moon. J’ai trouvé ce huis clos particulièrement lent, avec des idées très classiques.

Attaquons-nous maintenant à quatre films que j’ai adoré. D’abord, Coraline, un superbe film d’animation, sombre, avec un scénario et des animations très bien réalisés. Je vous le conseille pour ceux qui ne l’ont toujours pas vu !

Ensuite, j’ai vu 3 Billboards, récompensé de multiples fois. J’y ais découvert le talent de l’actrice principale notamment. Le film est très bon, très bien rythmé et traite une thématique classique de manière plutôt intéressante selon moi.

J’ai également vu La dame en noir, un thriller fantastique avec une bonne direction de la photographie, de beaux décors, un bon jeu d’acteur et de bons trucages. Ici aussi l’histoire est assez basique mais j’ai tout de même beaucoup aimé la façon dont elle est traitée.

Pour finir, mon coup de coeur: The disaster artist. Je ne vous en dis pas plus, je vous dirige vers ma critique juste ici: https://wp.me/p9DswK-2j

Bilan perso et blog:

Niveau perso il y a eu beaucoup de perturbations. En raison de mes problèmes de santé du mois dernier j’ai abandonné la fac, sachant que c’était une année qui ne me servait à rien, parce-que certains prof ont préférés me virer plutôt que m’accepter dans leurs cours (même avec les certificats de l’hopital). Impossible donc d’avoir mon année sans ces matières. Étant seule à payer mes dépenses j’ai préféré arrêter, lâcher l’appart et chercher du travail. En plus de ça j’essaie d’avancer sur le plan psychologique en gérant de soucis qui prennent trop de places. Ca avance doucement.

Niveau blog je suis très contente, je n’en suis qu’au début mais le blog fait plus de vue que prévu: plus de 400 vues ce mois-ci. Sachant que j’ai débuté le blog à la fin du mois de février c’est plutôt bien je pense.

Quel est votre bilan du mois ? Votre film favoris ? Votre lecture favorite ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s