[CHRONIQUE] Fin de ronde de Stephen King

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre que j’ai lu récemment : Fin de ronde de Stephen King.

Avez-vous lu ce livre ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaire !

fin-de-ronde-9782226328717_0 (1).jpg

RESUME

Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau.

Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi…

MON AVIS

        Fin de ronde est le dernier tome de la trilogie Mr Mercedes de Stephen King, dans laquelle on suit Mr Hodges, un inspecteur retraité à la poursuite du tueur à la Mercedes.  A mon avis il n’est pas forcément nécessaire de lire les tomes précédents. En effet, il y a souvent des références bien détaillées et des précisions sur ce qu’il s’est passé dans Mr Mercedes et Carnets noirs, le tome 2. Ces précisions sont d’ailleurs parfois un peu de trop pour ceux qui ont lu Mr Mercedes peu de temps avant mais ça permet au moins de recontextualiser.

Dans ce dernier tome, Stephen King apporte une touche de fantastique à cette trilogie de roman noirs. En effet, le tueur à la Mercedes a désormais des capacités de  télépathie et manipulent ses victimes par le biais de consoles de jeux vidéos. Brady entretien donc son lien aux nouvelles technologies tout en poursuivant sa volonté d’anéantir des centaines de personnes. Cette capacité apporte un vrai plus à l’histoire et une pointe d’originalité. On en découvre également encore un peu plus sur les capacités destructrices du tueur, tout ce qu’il est capable de faire et de dire à ses victimes afin de tuer des gens. Ça rend donc l’œuvre d’autant plus sombre que Mr Mercedes et tout aussi intéressante.

Le seul bémol est le rythme qui est terriblement lent, surtout comparé à Mr Mercedes que j’avais lu très vite tellement c’était prenant et bien rythmé. Fin de Ronde ne devient plus rythmé qu’à quelques chapitres de la fin, pour le climax, mais pour le reste c’est plutôt décevant, surtout venant de Stephen King !

En conclusion, Fin de ronde est plutôt sympa à lire, même si le rythme lui fait défaut. C’est cependant loin d’être un des chefs d’œuvre de Stephen King. Je pense même qu’il n’était pas nécessaire de faire une suite à Mr Mercedes et qu’elle n’est pas toujours à la hauteur, bien qu’elle reste tout à fait agréable à lire.

5 réflexions sur “[CHRONIQUE] Fin de ronde de Stephen King

    • Amandine dit :

      Bonjour, la question me semble un peu compliquée sachant que Stephen King fait surtout de l’horreur. Je pense que dans ton cas la trilogie Mr Mercedes est adapté. Sinon je te conseille Dôme. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s