[Chronique] Sous un ciel nouveau aux éditions Ki-Oon

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente une sortie récente de la collection Latitudes des éditions Ki-Oon : Sous un ciel nouveau de Cocoro Hirai et Kei Fuji.

SousUnCielNouveau_annonce.jpg

RESUME

Un couple de campagnards décide de tout faire pour garder à flot le café que leur défunt fils tenait avec tant d’amour à Tokyo. À l’âge de la retraite, loin de leurs racines et de leurs repères, c’est une nouvelle vie qui commence pour eux…

Naoto n’a plus que sa mère. Celle-ci sent bien que son fils envie les autres enfants, qui peuvent s’entraîner au base-ball avec leur père. Que faire pour adoucir la solitude de son garçon ?

Yayoi a enfin trouvé l’âme sœur ! L’homme qui l’a abordée à la librairie, charmant, gentil et élégant, a tout du prince charmant. Pourtant, malgré la façade avenante de son fiancé, elle se doute qu’il y a anguille sous roche…

Date et Abe sont amis d’enfance. Tous deux à la croisée des chemins pour leur carrière de sportifs, ils se remémorent le cours d’histoire le plus marquant de leur enfance, qui leur a appris une chose : la vie est courte, trop courte !

MON AVIS

Sous un ciel nouveau est un très chouette recueil de quatre histoires en One shot (pas de suite) ayant pour thèmes les rapports humains. Tout d’abord j’ai beaucoup apprécié le format caractéristique de la collection Latitudes de chez Ki-Oon. Ce manga est un grand format (17×24 cm) ce qui rend la lecture plus agréable.

Les dessins sont  réalistes sans non plus trop en faire, pas trop détaillés pour ne pas surcharger les pages. Le sujet étant les rapports entre humains, ces derniers sont mis en avant. Ils sont expressifs mais sans exagérations pour maintenir le réalisme. Les décors sont plutôt simples mais ne sont pas minimalistes pour autant. J’ai beaucoup aimé les dessins de manière générale.

Pour finir, les quatre histoires de ce roman sont très touchantes, particulièrement la première. Les auteurs arrivent à nous bouleverser en quelques pages et nous nous attachons très vite aux personnages qui sont tous très bien écrits. Chaque histoire montre les personnages à un moment marquant de leur vie, au moment où tout est bouleversé. Ils doivent alors prendre des décisions pour se relever et avancer. Le côté tragique laisse vite place à l’espoir et un côté très positif : les personnages sont forts et se battent pour avancer, leurs rapports progressent dans le bon sens, ils finissent par s’en sortir. De plus, la famille tient une place très importante dans le récit et montre son importance dans la vraie vie pour surmonter des événements difficiles notamment.

9ed2bb83-7552-469f-b812-33660182b02f.jpg

Infos : par Cocoro Hirai et Kei Fuji, publié le 5 avril 2018 aux éditions Ki-Oon. Prix : 15 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s