Sélection 48h de la BD 2018

Bonjour à tous,

Les 6 et 7 avril avait lieu la fête de la bande dessinée, des mangas et des comics : les 48h de la BD. Elle avait lieu partout en France et permettait notamment de rencontrer des auteurs, des illustrateurs etc, de faire des ateliers autour de la BD mais aussi d’avoir une sélection de BD et mangas à 2 euros dans les librairies partenaires.

Voici les titres sélectionnés cette année pour les 48H de la BD :

  • Kaamelott, l’armée du Nécromant
  • A cheval, tome 1
  • Franck, le début du commencement
  • Le monde de Milo tome 1
  • Le voyage extraordinaire tome 4
  • Les enfants de la résistance tome 1
  • Mistinguette
  • Pilo
  • Platinum end tome 1
  • To your eternity tome 1
  • Ten jin le dieu du ciel

Pour ma part, j’ai choisi trois BD et un manga, je vous invite donc à découvrir ma petite sélection et mon avis dessus :

Kaamelott, l’armée du Necromant

kaamelott-1

Résumé :

L’Armée du Nécromant, composée de zombies, défie le Royaume d’Arthur. Après l’avoir compris, le Roi mène au combat ses chevaliers formant malgré lui sa garde rapprochée et éminemment experte en nécromancie. Joutes verbales et combats prétendument effroyables donneront lieu à des situations cocasses et loufoques avant de rentrer au Royaume fiers du travail quasi accompli. Mais à vaincre sans péril on gagne sans gloire.

Avis:

Je ne connaissais pas encore les BD Kaamelott et j’ai été agréablement surprise. Ces BD présentes des récits inédits, c’est un grand plaisir de découvrir de nouvelles aventures du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde ! Les dessins sont réalistes et on n’a aucun mal à reconnaitre les personnages. On retrouve également bien l’essence et le caractère de chaque personnage de la série. Bon, vous allez me dire heureusement puisque le scénario est fait par Alexandre Astier mais tout de même, ce n’est pas forcément facile à retranscrire en dessin.

Hormis les dessins, j’ai apprécié le scénario qui est sympathique et nous fait passer un bon moment grâce à ses moments comiques. Selon moi le pari des BD Kaamelott est réussi et ravira sans doute les fans comme les non-initiés !

Infos : Par Alexandre Astier et Steven Dupré aux éditions Casterman.

Le voyage extraordinaire

voyage-glenatt4.jpg

Résumé:

Grande-Bretagne, 1927. Après les péripéties du concours Jules Verne, Émilien et Noémie, les enfants les plus intrépides d’Angleterre, sont de retour au bercail. Mais pas pour longtemps, car Térence, l’ancien assistant de leur père, a besoin d’eux pour une mission très spéciale ! À San Francisco, les services secrets américains ont établi une base dans les anciens locaux de la prison d’Alcatraz, pour lutter contre le Troisième Axe. Une mission dirigée par un homme passionné par les technologies et collectionneur dans l’âme : Al Capone en personne ! Ensemble, arriveront-ils à percer les mystères de cet ennemi insaisissable ?

Avis:

J’ai beaucoup aimé les dessins des paysages, objets etc. et les couleurs utilisés qui sont globalement chaudes. J’ai cependant un peu de mal avec le design des personnages, particulièrement celui des enfants, mais ce n’est qu’un détail. L’histoire est agréable à lire et la touche de Steampunk est très appréciable. J’ai un peu de mal à me faire un avis sur cette BD n’ayant pas lu les tomes précédents (eh oui je n’ai pas fait attention mais finalement il n’y a pas que des débuts de séries aux 48H de la BD, my bad).

Infos : Par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni aux éditions Glénat

Le monde de Milo

monde-de-milo-le-tome-1.jpg

Résumé:

Voici le 1er tome du Monde de Milo, un conte chinois remarquablement adapté et transposé dans un univers européen et fantastique par Richard Marazano et Christophe Ferreira.

Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au bord du lac, dans laquelle il est si souvent seul. Un jour, il trouve un magnifique poisson d’or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c’est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d’aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l’autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu’il n’est pas impliqué dans cette histoire par hasard.

Avis:

C’est sans doute la BD que j’ai le plus apprécié de cette sélection. J’ai adoré les dessins, les couleurs, l’histoire, tout ! Contrairement à beaucoup de BD, l’histoire avance beaucoup dès ce tome 1 et est très bien rythmée. On y découvre des personnages attachants et un univers riche et surprenant.  C’est un excellent premier tome qui annonce une bonne série. Je vous la conseille vraiment elle vaut vraiment le coup !

Infos : Par Richard Marazano et Christophe Ferreira aux éditions Dargaud.

To your Eternity

to-your-eternity-01-48hbd-c1sticker.jpg

Résumé:

“C’est à l’épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis… Voilà pourquoi mon voyage commence.”
Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

Avis:

C’est avec un manga contenant une touche de fantastique que je termine ma sélection. Le personnage principal est à la base une simple sphère envoyée sur terre, par qui ? On ne le sait pas. On se pose alors quelques questions puis on découvre la progression de cette sphère, se transformant de rencontres en rencontres. Ce manga est à la fois poétique, un peu mélancolique, avec des dessins simples et plutôt réalistes. Ce premier tome nous en dit finalement assez peu mais je suis tout de même intriguée par le reste de la série.

Infos : Par Oima Yoshitoki aux éditions Pika

Et vous, avez-vous lu des BD de la sélection des 48h de la BD ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s