[Chronique] Le sommeil des géants de Sylvain Neuvel

Bonjour à tous,

J’ai récemment gagné un concours que proposaient les éditions Livre de Poche. Cela m’a donc permis de découvrir Le sommeil des géants, les dossiers Thémis de Sylvain Neuvel paru en janvier 2017 que je ne connaissais même pas de nom. Il s’agit en fait d’une trilogie. Les dossiers Thémis tome 2 : L’éveil des dieux est également paru en 2017 tandis que le tome 3 n’est pas encore disponible en France (en VF du moins).

41NZKhzkVgL._SX195_.jpg

Résumé

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.
Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.
Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.

Mon avis

      Tout d’abord la mise en page est originale. Toute l’histoire est racontée par le biais d’interrogatoires/entretiens entre les membres du projet Thémis et la personne qui chapeaute tout ça ou par le biais de journal de bord tenu par les membres. Chaque chapitre a pour titre Dossier n°… Entretien avec… Cette mise en page, uniquement sous forme de dialogue est d’abord un peu perturbante. Il faut dire aussi que j’avais peur qu’elle ait vite de grosses limites dans la narration et qu’elle devienne ennuyeuse. Cependant rien de tout cela : le roman est parfaitement bien rythmé et les événements sont bien racontés, amenés de façon adroite.

 On en apprend peu à peu sur l’équipe de chercheurs, grâce aux questions du personnage principal, celui qui mène les interrogatoires dont on ne connait ni le nom ni les origines. Ces chercheurs sont parfois un peu stéréotypés mais sont tout de même crédibles. On garde cependant une certaine distance avec eux en raison de l’aspect assez froid des interrogatoires.

J’ai également beaucoup apprécié le scénario en général. Sciences fiction et politique se mêlent avec brio dans ce roman, sans pour autant utiliser des notions trop concrètes qui pourrait désintéresser certains lecteurs. Je trouve la recherche des parties du robot extra-terrestre et de son fonctionnement vraiment intéressante. Les nombreuses ellipses apportées par le changement d’interlocuteur lors des entretiens permet d’enchainer aisément les événements.

Étant une trilogie, le livre se termine sur une révélation importante amenant un cliffhanger vraiment intriguant. Je me demande vraiment ce que l’auteur a pu développer et exploiter dans les tomes suivants.

Grâce à cette mise en page et ce côté très dynamique et rythmé des entretiens, on s’imagine facilement une adaptation en film qui pourrait être excellent selon moi.

Conclusion

Je remercie les éditions Livres de Poche pour cette excellente découverte. J’ai beaucoup aimé ce roman et l’ai dévoré très rapidement. Je ne connaissais pas encore cet auteur mais il a indéniablement du talent pour la SF, à suivre donc.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s