[Chronique] Le cheval de Troie de Colleen McCullough

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je viens vous parler du roman Le cheval de Troie de Colleen McCullough publié aux éditions Archipel au prix de 8,80 euros.

9782377351299-001-G-220x356.jpeg

RESUME

Priam, roi de Troie, refuse de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux. Pâris, son fils, enlève la belle Hélène, l’épouse du roi Ménélas. Ces deux affronts, que seul le sang peut laver, sonnent le début d’une guerre entre Grecs et Troyens qui durera dix ans. Mais c’est compter sans « Ulysse aux Mille Ruses » qui imagine le stratagème du cheval de bois permettant d’introduire toute une armée dans la Cité…
Avec la rigueur d’une historienne et la passion d’une romancière, Colleen McCullough dépeint les tourments des humains manipulés par les dieux, les combats et les amours contrariées des héros de L’Iliade. Soldat et roi, princesse et servante, demi-dieu et monstre mythique, tous prennent la parole tour à tour pour raconter leur guerre de Troie – ce qui confère à ce récit une vivacité et une modernité saisissantes.

MON AVIS

J’ai toujours apprécié la mythologie en général, c’était donc un grand plaisir de me plonger dans la lecture de ce roman, d’autant plus qu’il est très détaillé et très bien écrit. En effet, Le cheval de Troie raconte l’histoire de la guerre de Troie, dès sa genèse bien avant le combat. L’auteure raconte avec talent les événements du point de vue de plusieurs personnages, ainsi nous avons un point de vue différents à chaque chapitre et donc encore plus de détail.

Bien que le roman soit un pavé de 500 pages, il se lit assez bien et est plutôt bien rythmé malgré quelques longueurs dû à l’abondance de détails (comme quoi ce n’est pas que positif d’être très détaillé). J’avais peur de finir par me lasser ou trouver la lecture trop longue, mais le roman traite d’un sujet tellement intéressant que ça passe plutôt bien je trouve.

Je ne connaissais pas encore cette auteure mais je trouve qu’elle a fait un grand travail sur ce roman, notamment dans la recherche et la narration. Je trouve l’ensemble très réussi et je le conseille à tout passionné d’histoire ou toute personne souhaitant découvrir la mythologie autrement.

Je remercie les éditions l’Archipel pour ce partenariat.

2 réflexions sur “[Chronique] Le cheval de Troie de Colleen McCullough

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s