[Chronique] La passe miroir: les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Bonjour à tous,

Cette fois je vous présente un roman qui a beaucoup fait parler de lui pendant longtemps mais que je n’avais toujours pas lu. Les fiancés de l’hiver est le premier roman de la saga La Passe Miroir composée de trois tomes pour l’instant, mais aussi le premier roman de l’autrice Christelle Dabos.

Titre : La passe miroir

Autrice : Christelle Dabos

Editeur : Gallimard Jeunesse

Tomes parus/ nombre prévu : 3 / 4(en cours)

Nombre de pages : environ 500

la-passe-miroir---livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811.jpg

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :

Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise par le style de l’auteure que je ne connaissais pas. En effet, le roman est très bien écrit, les phrases très bien formulées, plutôt longues et détaillées et le vocabulaire est riche. La lecture est donc très plaisante tout en restant tout de même simple. Il est indéniable que cette auteure possède une jolie plume et un grand talent !

En ce qui concerne l’histoire, j’étais tout d’abord inquiète en lisant les premiers chapitres puisque l’intrigue et les dialogues portaient surtout sur le mariage d’Ophélie dans un rythme assez lent. J’avais donc peur que le reste du roman concerne uniquement les deux fiancés et leur volonté commune de se fuir mutuellement. Or, très rapidement l’auteure a fait ses preuves en créant un rythme plus soutenu et en enchainant les intrigues et les plot twist. On découvre donc tous les complots, les aventures et les désillusions de l’héroïne qui nous tiennent en haleine et nous poussent à vouloir en savoir plus.

J’ai également beaucoup apprécié les personnages qui sont tous originaux et haut en couleurs. Ils possèdent tous une personnalité bien marqué et se confrontent aux autres. J’ai notamment adoré le personnage de la tante de Thorn, Berenilde, une femme forte et impressionnante qu’on adore détester.  Le personnage d’Ophélie est également très bien écrit : elle se différencie des autres, a plutôt un caractère solitaire et têtu et devient très vite attachante. De plus, l’évolution de sa relation avec Thorn, son fiancé, est très intéressante et très réaliste, sans fioritures ni niaiseries.

L’univers, quant à lui, est plutôt original. L’idée des trois arches flottant dans le ciel fait rêver et n’est pas souvent utilisée dans la littérature. C’est d’autant plus intéressant que dans ce cas, l’héroine ne peut pas fuir les terres de son fiancé pour retrouver les siennes, s’évader devient donc impossible, tout comme le contact avec sa famille. J’ai adoré le fait que tout ne soit qu’illusion et faux semblants et qu’on en apprenne un peu plus au fil des pages. De plus, chaque arche est peuplée de différents clans possédants chacun un don fascinant leur offrant des forces et une puissance importante rendant l’intrigue d’autant plus passionnante.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman. Je suis actuellement en train de lire le tome 2, je vous ferez également une chronique dessus ainsi qu’un bilan à la fin de ma lecture de la saga complète probablement.

Note : 5/5

4 réflexions sur “[Chronique] La passe miroir: les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s