[Chronique] Cinder de Marissa Meyer

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente encore une fois un livre dont beaucoup de gens parlent mais cette fois j’avoue ne pas comprendre pourquoi. Cinder est un roman SF écrit par Marissa Meyer en 2012 et est le premier tome de la saga des chroniques lunaires éditées chez Poket jeunesse.

Les chroniques lunaires : Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Poket jeunesse
Nombre de tomes de la saga : 5
Prix : 17.90 euros

les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-3851822.jpg

Résumé :

MÊME DANS LE FUTUR, LES HISTOIRES COMMENCENT PAR « IL ÉTAIT UNE FOIS… »

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis :

Bien que je n’aime pas vraiment les contes de fées (particulièrement celui de Cendrillon), l’idée d’en faire une réécriture futuriste m’a paru bonne et m’a intriguée. Ici, comme dans le conte, Cinder vit chez son horrible belle mère avec ses deux demi-sœurs et doit travailler pour sa famille qui, elle, n’a qu’une envie : aller au bal pour rencontrer le prince et trouver un mari pour chacune des deux filles. Jusque là tout semble plutôt classique et concorde bien avec le conte. Seulement, Cinder est ici une cyborg et vit dans une ville touchée par une épidémie mortelle. Son but est de s’enfuir de chez elle et de sauver la ville et le reste du monde. Cendrillon justicière et courant à l’aide de son prochain, ça j’avoue que je ne m’y attendais pas !

Le problème est que ce roman est terriblement mal rythmé, beaucoup trop lent. De plus le vocabulaire est très simple, ce qui est bien pour un jeune ado mais qui réduit un peu le charme de l’œuvre. D’autant plus que la fin est complètement téléphonée dès le début du roman et qu’on n’a vraiment aucune surprise tout au long de la lecture. L’idée de l’histoire était bonne à la base, mais le style de l’auteur manque de charme et le manque de suspense retire de l’intérêt, dommage donc. De plus, la fin est vraiment plate, mais c’est assez représentatif des conte de fée, sauf qu’au lieu d’avoir un « et à la fin ils vécurent heureux » on a droit à un « et elle parti sauver le monde ». J’exagère un peu mais on n’en est vraiment pas loin.

En bref, cette lecture était une véritable déception dès les premiers chapitres. Je dois même dire que je me suis forcée à le finir en espérant que ça s’améliore au fil des pages, mais pas du tout, au contraire. Bien dommage, l’idée de réécrire un conte en version futuriste était plutôt intéressante !

les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-3851822.jpg

6 réflexions sur “[Chronique] Cinder de Marissa Meyer

    • Amandine dit :

      J’ai aussi beaucoup entendu parler des chroniques lunaires mais là j’avoue être déçue, j’essaierai peut-être de lire d’autres de ses livres pour me faire une idée. Bon week end à toi 🙂

      J'aime

  1. lheuredelire dit :

    On en entend tellement parlé que ça m’a refroidie jusque là, j’ai toujours un peu peur des romans que tout le monde encense ! Finalement j’ai bien fait de m’abstenir pour le moment :p en plus je ne suis pas une grande fan des réécritures de contes de fée ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s