[Série] « Dark Tourist », voyage de l’étrange et du morbide

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente la série documentaire Dark Tourist (2018) créée et présentée par le journaliste néo-zélandais David Farrier. Cette série est disponible sur Netflix et est pour l’instant composée d’une saison de 8 épisodes pour le moment.

dark-tourist-netflix

Dark Tourist ravira les férus de curiosités. En effet, David Farrier voyage dans différents pays afin de nous présenter des lieux emblématiques du dark tourisme, c’est-à-dire des lieux inhabituels, étranges voir carrément morbides. Chaque épisode regroupe en moyenne 3 lieux dans un pays ou une région du monde en particulier. Ainsi, dans l’épisode sur l’Amérique latine par exemple, David Farrier nous emmène découvrir la Colombie avec les lieux et les personnes qui ont vu évoluer Pablo Escobar. On assiste ensuite à un exorcisme et pour finir le journaliste participe à un tour qui a pour but de simuler le passage de la frontière par les migrants. Il y en a donc pour tous les goûts, du culturel comme de l’action ou du morbide.

La série est très bien réalisée, les images sont belles et bien montées, les « interview » sont intéressantes et ne sont pas filmées en plan fixes en face cam mais de manière vivante. De plus, le présentateur est intéressant et se risque assez régulièrement pour tenter d’avoir des informations ou pour obtenir de belles images pour le documentaire. Certes, si le présentateur n’était pas un homme blanc il aurait pu avoir de bien plus gros problème dans certains cas mais ce n’est pas le débat, dans ce genre de cas c’est plutôt utile pour la réalisation du documentaire.

Le petit plus pour les adeptes du dark tourisme ou pour les gens qui souhaiterait s’y essayer: dans plusieurs épisodes David Farrier montre des « tour » ou visites guidées qui peuvent être faits par tous, ce ne sont pas que des événements ou des lieux auxquels il accède parce-qu’il est journaliste.

Le seul point négatif est que selon moi les épisodes manquent de détails. En effet, j’aurais aimé qu’on ait plus de précisions sur les faits historiques ou différentes pratiques pour en savoir plus. Est-ce pour toucher un plus large public ou par manque de temps que le réalisateur à choisi de ne dire que les grandes lignes ? Je ne sais pas vraiment mais c’est un peu ce qui manque selon moi.

2 réflexions sur “[Série] « Dark Tourist », voyage de l’étrange et du morbide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s