Désenchantée: un réel renouveau pour le créateur des Simpson et de Futurama ?

Bonjour à tous,

En ce mois d’août 2018, la plateforme Netflix a accueilli le dernier bébé de Matt Groening. Après avoir exploré le futur dans Futurama et suivi une famille décalée du présent dans Les Simpsons, le créateur s’attelle au Moyen-âge et à la Fantasy dans Désenchantée.

Désenchantée-critique.jpg

Résumé :

Boire ou régner, il faut choisir ! Pourtant, soutenue par ses deux acolytes le démon et l’elfe, la fantasque princesse Bean se révolte… au grand dam du roi, son papa.

Mon avis :

  • L’univers de Groening au service d’un bon divertissement

Les fans de l’univers de Matt Groening seront sans doute ravis de découvrir cette série médiévale-fantasy dans laquelle on retrouve sans peine le style du créateur, que ça soit dans les dessins ou le design des personnages aux traits si particuliers et au caractère souvent pessimistes et nihilistes. C’est d’ailleurs ce qui me fait tant aimer ces séries. Les personnages sont des anti-héros décalés qui malgré toutes leur bonne volonté ne parvienne pas toujours à faire de bonnes choses, qui se laissent tomber dans la tristesse, l’alcoolisme etc mais auquel on parvient quand même à s’identifier tout comme on parvient à s’attacher à eux malgré leurs défauts. J’ai notamment adoré le personnage de Luci(fer), le démon à la forme étrange qui accompagne Bean qui la pousse à faire de mauvaises choses mais qui lui permettent de s’émanciper de sa famille.

Autre point positif : c’est assez satisfaisant de voir le passé et la fantasy vu par Groening et surtout de découvrir les décors simples mais très sympathiques crées pour l’occasion. D’autant plus qu’ils fourmillent parfois de détails, notamment dans la chambre de Bean, et surtout parce-qu’on y voit toutes sortes de personnages : lutins, géants, sorcières etc sont de la partie. De plus, il y a de très nombreuses références à la pop culture dont Matt Groening est friand et a toujours su faire dans ses séries. Ainsi on peut trouver des références à Game of Thrones, au conte d’Hansel et Gretel, à la Belle et le Clochard et à de très nombreuses autres œuvres.

maxresdefault.jpg

  • Un manque de renouveau

Ce que je reproche à cette série et à son auteur et qui m’a beaucoup déçue, c’est que ce dernier ne se renouvelle pas assez. En effet, il ne suffit pas de changer d’époque et de créer de nouveaux personnages pour faire quelque chose de vraiment inédit. Évidemment c’est un grand plaisir de retrouver le style de Groening et son univers mais on espérait un réel progrès après tant d’années. Ici on retrouve le même rythme malheureusement un peu mou que dans les autres séries ainsi que le même type de héros. Ici Bean est une alcoolique (et droguée) complètement perdue qui rate tout ce qu’elle entreprend mais qui ne souhaite qu’une chose : profiter de la vie. Ca ne vous rappelle personne ? Si, évidemment, Homer Simpson (voir peut-être même Bender sur certains points). La plus grosse chose qui les différencie est que Bean est bien plus forte et intelligente qu’Homer, bien qu’elle n’en fasse pas grand-chose.

De plus, on aurait pu penser que le fait qu’il ne s’agisse pas d’une diffusion télé mais Netflix puisse laisser à l’auteur beaucoup plus de liberté afin qu’il se laisse aller et ne s’auto censure pas. Or rien de tout ça et pour ma part, j’ai trouvé Désenchantée moins drôle que les deux séries précédentes. D’autant plus que celle-ci à de gros concurrents sur la plateforme, notamment l’excellent Rick et Morty !

310x190_desenchantee-nouvelle-serie-animee-matt-groening-apres-simpson-futurama.jpg

En bref :

Désenchantée est loin d’être une mauvaise série. Elle m’a fait passer un très bon moment et j’ai vraiment apprécié de retrouver le style de Groening et de découvrir l’intrigue et les personnages. Cependant j’ai trouvé dommage que l’auteur ne progresse pas vraiment et ne cherche pas à réellement se renouveler. La série reste tout de même un bon divertissement, agréable à regarder.

8 réflexions sur “Désenchantée: un réel renouveau pour le créateur des Simpson et de Futurama ?

  1. Frédéric Malonda dit :

    J’étais passé à côté de cette série. Dommage pour le manque de renouvellement. Je regarderais par curiosité. Là je vais finir Sense 8 saison 2 et après je me jette sur « The innocents » la nouvelle série événement SF de netflix. Merci pour cette belle critique. Très bon weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Macdophage dit :

    Je suis tombé dessus « par hasard » sur Netflix (disons que la série est très largement mise en avant).
    Curieux, j’ai voulu regarder, mais… Comme tu dis, ça manque de renouveau, ça fait bien longtemps que les Simpson me gonflent, tout tourne un peu en rond et les gags sont toujours pareils.
    Du coup, je n’ai même pas fini le premier épisode…

    Aimé par 1 personne

  3. entournantlespages dit :

    C’est vrai que cette nouvelle série est moins drôle que ses prédécesseurs et même si j’ai mis quelques épisodes avant de vraiment rentrer dans l’histoire, je suis plutôt contente de cette première saison. De potache à plus sérieux au fil des épisodes, les personnages deviennent attachants malgré un rythme assez mou. Je regarderai la suite avec plaisir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s