[Chronique] Shades of Light de V.E. Schwab

Shades of Light

Auteure : V.E. Schwab
Tome 3 de Shades of Magic
Environ 800 pages
Prix: 16 euros
Editions: Editions Lumen

40615076_2215392252029673_3007079867205287936_n

 

Résumé:

Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…
Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s’est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s’apprête à contaminer chacun des univers jusqu’au dernier – ce n’est plus qu’une question de temps…

Car les ténèbres ont déjà commencé à s’étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu’à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi… à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l’aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu’ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l’incarnation même de la magie ?

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier chaleureusement les Editions Lumen qui m’ont fait découvrir cette incroyable trilogie et qui m’ont fait confiance et envoyé ce roman. J’ai adoré replonger dans l’histoire de Lila Bard, de Kell, Holand, Rhy et Alucard. Cependant, c’était aussi très dur de donner une fin à cette trilogie avec laquelle j’ai passé tant de bons moments. C’est pour cette raison que j’ai énormément pris mon temps pour la lire, hésitant entre l’avis d’en savoir plus et la volonté de repousser le moment où je terminerais le roman.

Ce tome est pour moi le meilleur de la série. Dans celui-ci, on assiste à la dernière grande bataille contre le mal qui est loin d’être simple. On en apprend également plus sur les personnages, notamment sur Holland qu’on fini par apprécier de plus en plus au fil des pages. L’auteur fait des choix très intéressant sur la narration, sur ce qu’elle dit ou ne dit pas sur son personnage, comme le passé de Kell par exemple. J’apprécie toujours autant la plume de l’auteure, très agréable à lire et qui nous happe facilement. La narration change souvent de point de vue entre les différents personnages, évitant de mettre un personnage plus en avant que les autres et permettant de comprendre les réactions de chacun d’eux et de s’y attacher d’autant plus.

L’auteure parvient à nous surprendre toujours plus, nous partageant entre différentes émotions qui se bousculent en un temps assez réduit. Les personnages évoluent de manière très intéressante et leurs choix le sont tout autant, tout comme l’évolution de leurs relations qui sont loin d’être stéréotypées. Au contraire, celles-ci, tout comme les dialogues, paraissent réalistes et spontanées. L’évolution des relations entre le trio Holland/Lila/Kell notamment m’a beaucoup plu. D’autant plus qu’on ne tombe pas dans la facilité contrairement à beaucoup de romans YA dans lesquels les personnages finissent par être de bons amis et ne plus se quitter.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est très riche en rebondissements et en action et comporte beaucoup de scènes très émouvantes. La tension et le rythme vont crescendo jusqu’à la bataille qu’on attend dès le début du tome. Celle-ci est fascinante, loin d’être facile pour les personnages et juste passionnante à lire.

En bref

Je conseille à 100% cette trilogie qui est sans doute ma préférée. Si vous aimez la magie, les pirates, l’action, les combats etc tout en ayant des personnages très bien écrits et une intrigue fascinante, la trilogie Shades of Magic est faite pour vous ! Je vous conseille également d’aller consulter le catalogue des Editions Lumen qui ne m’a jamais déçue.

4 réflexions sur “[Chronique] Shades of Light de V.E. Schwab

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s