[Critique] Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody

Réalisateur :Bryan Singer
Date: 2018
Avec : Rami Malek, Ben Hardy, Aidan Gillen etc
Genre : Biopic

http _media.cineblog.it_1_19b_bohemian-rhapsody-primo-poster-e-anteprima-trailer-del-biopic-su-freddie-mercury-2.jpg

Synopsis :

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Mon avis :

Voilà un film que j’attendais impatiemment depuis l’annonce et les premières images il y a environ 1 an. En tant que fan de Queen je ne pouvais pas passer à côté de ce film et j’avais extrêmement hâte de découvrir Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury, que je connaissais déjà grâce à Mr Robot. Je suis donc allée voir le film dès que possible, en VO bien entendu et j’en sors conquise.

J’ai été épatée par la performance des acteurs. Rami Malek est incroyable en Freddie Mercury et pourrait selon moi prétendre à un oscar tant il est crédible, incarne parfaitement l’acteur et semble ne faire qu’un avec lui. A l’instar de James Franco dans The disaster Artist, Rami Malek a appris par cœur certaines captations de concerts de Queen pour pouvoir reproduire exactement les mêmes mouvements. L’illusion est parfaite. Le reste du casting est tout aussi bon, notamment Ben Hardy qu’on a pu voir dans certains Xmen notamment ou Aiden Gillen, acteur de la série Game of Thrones.

Collage-sans-titre-1

L’oeuvre a un rythme tout aussi musical que son sujet. A aucun moment on ne sent le temps passer lors de ces deux heures. Certes, les événements sont traités un peu rapidement mais je pense que c’est un choix du réalisateur plutôt logique puisqu’il y a beaucoup à dire sur la vie de Freddie. J’ai trouvé le film extrêmement émouvant. Peut-être n’est-ce pas très objectif puisque je suis fan mais je pense sincèrement que le film est très bien fait sur ce point principalement. Les moments drôles et ceux plus touchants sont bien dosés et apportés au bon moment ce qui rend les membres du groupe d’autant plus attachants.

Certaines personnes ont critiqué le fait que le film ne parlait pas de la sexualité du chanteur. Etant donné que ce n’est pas vraiment le cas j’en conclus que certaines personnes critiquent comme bien souvent avant même d’avoir vu le film et que d’autres suivent bêtement. Dans le film on montre bien la bisexualité de Freddie, son attirance pour les hommes, ses multiples conquêtes, puis sa maladie. Bien sûr, ce n’est pas le sujet principal et heureusement. Ces sujets sont traités puisque faisant partie de la vie de l’artiste. Cependant, ce n’était pas le plus important, même pour lui. Je comprend donc le choix du réalisateur de ne pas avoir mis plus en avant cela.

Bohemian Rhapsody est un très bel hommage à Queen et plus particulièrement à Freddie Mercury. Il n’est pas très détaillé et ne nous fait pas apprendre grand chose mais est tout de même très bien réalisé, avec une performance d’acteur excellente et vraiment émouvante. De plus, les membres du groupe sont coproducteurs du film, ils ont donc été consulté sur le scénario, s’assurant que le film donnait une image positive de leur chanteur et ami. Je pense que c’est un très beau film à montrer aux fans et surtout à ceux qui ne connaissent pas ou peu Queen.

queen-trailer-oficial

Petit bonus pour la présence de Mike Myers (Wayne’s World) dans le film:

tumblr_phkksoqTWn1u4mwxfo1_500

2 réflexions sur “[Critique] Bohemian Rhapsody

  1. Frédéric Malonda dit :

    Un ami m’a téléphoné tout à l’heure pour me dire, comme toi Amandine, qu’il avait trouvé ce film top et l’acteur assez incroyable ! Belle critique et bravo pour le clin d’œil au « meilleur délire du monde » j’ai nommé Wayne’s World que j’ai vu plus jeune un nombre incalculable de fois ^^ 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s