[Critique] Docu Netflix Nos amis les chiens

Nos amis les chiens

Documentaire netflix
6 épisodes d’1 heure

1f432b14441924795651b875287f169b1e138cbb

Bonjour à tous,

Netflix a récemment ajouté ce qui manquait cruellement à la plateforme, je parle bien sûr d’un documentaire sur les chiens. La série documentaire Nos amis les chiens a été uploader le 17 novembre, de quoi occuper les personnes bloquées pendant le mouvement de grèves ou tout simplement de quoi passer un bon petit week-end.

Chaque épisode d’une heure présente une histoire vraie particulière concernant les chiens et leurs propriétaires ou autres personnes prenant soin d’eux. Ainsi, l’épisode 1 présente une petite fille épileptique adoptant un chien permettant de prévenir ses crises. Je l’ai trouvé très intéressant et j’ai trouvé vraiment captivant la capacité qu’on les chiens à aider toute sortes de personnes, notamment les handicapés. L’épisode 2 fait partie de mes coups de cœurs avec l’épisode 1 et 3 qui sont tous trois les plus touchants. Ce deuxième épisode nous montre le combat d’un jeune immigré ayant dû fuir la Syrie et donc laisser son chien à son meilleur ami. Après 2 ans, ayant retrouvé une situation stable, il contacte une organisation pour lui faire parvenir son chien. L’histoire est incroyable et la relation entre l’homme et son chien est terriblement émouvante. J’ai beaucoup de respect pour l’association qui retourne régulièrement en Syrie pour ramener des chiens en Allemagne ou en France par exemple. En ce qui concerne l’épisode 3, rien de tragique, seulement une adorable histoire entre un pêcheur et son chien qu’il considère comme son meilleur ami, un membre de sa famille et son camarade de pêche.

J’ai un peu moins été convaincu par les trois autres épisodes qui étaient plus techniques, moins sentimentaux. L’un présentait des toiletteurs pour chiens, les deux derniers présentaient des associations et groupes de personnes recueillant et donnant une seconde chance aux chiens abandonnés. Cela reste très intéressant mais je préférais tout de même les premiers épisodes.

Globalement, le documentaire est très bien écrit, instructif et émouvant. De plus, il est très bien réalisé, les images sont très belles. Nous sommes aussi régulièrement placés dans une intimité avec les personnes et leurs chiens grâce à de gros plans. C’est une série que j’ai beaucoup apprécié et qui plaira sans doute à tout amateur d’animaux.

Puisque nous approchons de Noël, je tiens à rappeler qu’un animal n’est pas un jouet. On n’adopte pas un animal sur un coup de tête ou pour l’offrir à un personne. On n’adopte pas de chien si on vie en appartement (selon moi, particulièrement les husky que les gens ont tendance à prendre pour des grosses peluches), ou si on ne peux pas en prendre soin par manque de temps ou d’argent. Faites bien attention au bien-être de votre animal, vous êtes tout ce qu’il a.

f079e4a064115752c30cc3c0bf439ac87fbdd0b0

4 réflexions sur “[Critique] Docu Netflix Nos amis les chiens

  1. ecritureamoureuse dit :

    Il faut absolument que je me prenne Netflix, leurs documentaires ont l’air tellement intéressants à chaque fois ! Je te remercie pour cette découverte, et si jamais je regarde cette série documentaire, je reviendrai te donner mon avis. À bientôt.

    J'aime

  2. Frédéric Malonda dit :

    Je regarderais ça sur netflix. Merci pour la découverte. Je te rejoins, j’ai une chienne Malzenn qui a 8 ans et c’est une présence de tous les instants, elle est adorable. Mais cela demande du temps et de l’argent, de la tendresse.. Je n’arriverais jamais à comprendre les gens qui font du mal à leurs animaux où qui les abandonnent.. excellent weekend Amandine ps: j’ai vu le film sur netflix des frangins Coen et il est excellent 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s