[Critique] La ballade de Buster Scruggs

La ballade de Buster Scruggs

Réalisateurs: Joel et Ethan Coen
Avec : James Franco, Liam Neeson…
Film Netflix
Genre: Western

THE BALLAD OF BUSTER SCRUGGS

Réalisateurs: Joel et Ethan Coen
Avec: James Franco, Liam Neeson…
Film Netflix
Genre: Western

Mon avis :

Après avoir signé avec des réalisateurs tels que Duncan Jones (Mute) ou Alex Garland (Annihilation), Netflix signe avec les excellents frères Coen. Les deux réalisateurs cités précédemment sont très bons mais les avis sont très partagés sur leurs œuvres et ils ne sont finalement pas énormément connu comparés aux deux frères. Quoi de mieux donc pour la plateforme que de s’offrir un film des Coen pour satisfaire un large public ?

La ballade de Buster Scruggs est un western à épisodes, dit aussi film à sketchs, en six parties. Il s’agit de six contes et légendes du Far West n’ayant pas vraiment de lien entre elles, si ce n’est qu’elles sont présentées et raccordées par des plans sur un livre de contes duquel elles font partie. Elles sont assez courtes et ont pour point communs leur thème : le western, et l’utilisation de clichés sur l’Ouest Américain habilement modifiés pour les parodier et s’en moquer. Les quatre premières histoires utilisent un schéma de narration répétitive pour finalement mieux nous surprendre, en brisant totalement la répétition au moment où on ne s’y attend pas avec brio. Les frères Coen ont également écrit des personnages qui cachent bien leur jeu, se dévoilant petit à petit. C’est le cas notamment de Buster Scruggs dans la première histoire. En effet, à aucun moment nous n’imaginons en voyant cet homme gai et propret chanter qu’il est en fait un cow-boy recherché et excellent tireur. Mais un homme aussi doué placé au centre de l’histoire peut-il vraiment survivre ?

Les Coen s’approprient le genre en utilisant des personnages, histoires, et thèmes classiques pour en faire quelque chose d’original, totalement en raccord avec leur style. Ainsi ils détourneront le mythe du cow-boy, de la ruée vers l’or et utiliseront des éléments comme les spectacles ambulants ou les diligences pour créer leurs histoires. Ces dernières sont assez différentes par le ton qui est employé pour chacune d’elles. En effet, alors que la première histoire est assez légère et musicale, d’autres histoires seront plus morbides, drôles ou émouvantes. On change alors régulièrement d’ambiance et d’émotions au grès des histoires des deux frères. Cependant, un point unit ces histoires : elles montrent toutes que l’homme court à sa propre perte, qu’il s’autodétruit en quelque sorte et gâche sa propre histoire.

1276227_inline7_scale_700xauto

Les histoires sont tout à fait agréables à regarder, d’autant plus qu’elles sont bien réalisées et agrémentée d’une très bonne direction de la photographie et de bons acteurs tels que James Franco ou Liam Neeson. Cependant, j’ai un peu de mal avec les films à sketch et ce film ne parvient pas totalement à me faire apprécier le genre. Alors qu’on s’attache à une histoire et aimerait qu’elle dure un peu plus, on en change subitement, devant alors se raccrocher à d’autres personnages. De plus, il paraît que ce film devait être à la base une mini-série, mais selon moi il n’y a pas suffisamment de matière à cela. C’est dommage finalement, parce-que j’ai aimé retrouvé le côté bien barré des Coen et leur amour qui se dégage de leurs films.

0621960.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

4 réflexions sur “[Critique] La ballade de Buster Scruggs

  1. Frédéric Malonda dit :

    Une bien belle analyse de ce film à sketches des frères Coen. Je l’ai vu et j’ai beaucoup aimé. J’en parlerais prochainement sur le blog. Ma préférée est celle du vieux cherchant de l’or ou bien encore celle avec Liam Neeson qui est une histoire bien sombre. La limite comme tu le dis très bien c’est la durée des histoires.. mais en inconditionnel de leur cinéma j’ai passé un très bon moment. Excellent weekend Amandine 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s