[Critique] Les crimes de Grindelwald

Bonjour à tous,

Après un long moment d’hésitation, je suis enfin allée voir Les Animaux Fantastiques: les Crimes de Grindelwald. Harry Potter m’a accompagné pendant toute mon enfance, adolescence et plus et c’est une série que j’apprécie énormément. Cependant, j’étais un peu moins convaincue par le premier opus de la saga des Animaux Fantastiques. De plus, j’ai lu de très nombreuses critiques très négatives sur ce deuxième volet, ce qui m’a pas mal inquiété et à retardé mon visionnage. Alors que vaut-il vraiment ?

Les crimes de Grindelwald

Réalisateur: David YatesAvec: Eddie Redmayne, Johnny Depp, Ezra Miller
Genre: Fantastique

animaux_fantastiques_-_les_crimes_de_grindelwald_2018-visuel_01_0.jpg

Synopsis:

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

Mon avis:

        C’est par une première séquence très sombre que nous sommes immédiatement replacés dans le contexte et plongés dans l’action. Nous découvrons alors tout de suite  l’ambiance grâce aux décors et la lumière très obscurs. Les événements s’enchaînent vite par le biais d’un montage rapide et de mouvement de caméra vifs. Ces derniers sont cependant parfois trop violents dans leur rapidité lors de scènes d’action. C’est particulièrement le cas de la scène d’évasion de Grindelwald qui en est réellement illisible. L’image finira heureusement par se stabiliser pour le reste du film, jouant sur les symétries et l’équilibre instauré dans les décors, parfois détournés par des angles de vues désaxés, caractérisant le déséquilibre même de Grindelwald. Les décors rappellent souvent le gothique et des jeux de miroirs mettent en exergue la dualité du personnage de Grindelwald (par sa personne et son reflet, tout comme par ses deux yeux verrons).

crimes_0.jpg

Techniquement, Les crimes de Grindelwald est très bien réalisé, bien que parfois l’image paraît trop propre et aurait mérité un peu de grain pour mettre en avant le côté sombre, la tension, la destruction etc. En ce qui concerne le scénario, je suis moins convaincue. En effet, l‘histoire est assez simple bien que sympa mais en même temps le scénario est très brouillon, on ne saisit pas toujours tout et c’est parfois amené maladroitement. Je pense notamment au personnage de Croyance (Ezra Miller) qui n’est plus qu’un outil scénaristique littéralement tourné en bourrique pour découvrir ses origines mais qui ne prononce que quelques mots pas forcément nécessaire. Lui, comme d’autres personnages auraient dû être plus développés dans leurs rôles, leurs caractères et leurs relations. J’ai adoré les personnages de Leta (la très jolie Zoé Kravitz) et Nagini qui auraient pu être géniaux mais qui subissent le même sort. Je dirais même que Nagini n’est utile qu’une séquence et le reste du temps n’est que figurante et totalement transparente, vraiment dommage. D’autant plus que selon moi, les personnages secondaires sont plus attachants que le personnage principal qui n’est finalement pas très défini en comparaison de certains autres personnages qui ont un background très important.

J’ai passé un bon moment mais de nombreuses questions restent en suspens même si la fin du film est vraiment sympa et réponds à quelques unes. J’aurais aimé savoir si il y a un lien entre Grindelwald et Voldemort, puisqu’il est fait mention de la famille Lestrange, de la famille Dumbledore et même de Nagini, j’espère donc obtenir des réponses dans le prochain film. De plus, nommer cette saga Les animaux Fantastiques n’avaient finalement peu de sens quand on voit à quoi ils sont réduits dans ce deuxième film. Pour moi ces films sont tout à fait sympa mais sont à Harry Potter ce que sont les Hobbits aux Seigneurs des Anneaux: bien trop simples, pas assez développés tandis qu’un univers riche et sombre leur étaient offert. A voir ce que donnera le prochain film, en espérant une bonne surprise !

Avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous comme moi fan de Harry Potter ?

4 réflexions sur “[Critique] Les crimes de Grindelwald

  1. ecritureamoureuse dit :

    Hello,
    J’ai découvert ce long métrage à sa sortie et je partage ton ressenti mais le mien est peut-être un peu plus sévère sincèrement… J’ai été extrêmement déçue du scénario et même si j’imagine que le troisième volet répondra à beaucoup d’interrogations, je trouve que J.K. Rowling ne peut être à la hauteur de la série littéraire Harry Potter sans son côté romancière. En effet, je pense que les romans aident énormément à la réalisation d’un long métrage, d’une adaptation en l’occurrence et je trouve que cela se ressent dans ce deuxième opus qui prouve pour moi, que scénariste n’est pas son métier.
    Dommage… J’espère à présent que la suite de la série me permettra de retrouver toute l’affection que je porte pour le premier volet des Animaux Fantastiques.

    Aimé par 1 personne

  2. Frédéric Malonda dit :

    Je te rejoins totalement Amandine quand tu dis que les Animaux fantastiques sont à Harry Potter ce que le Hobbit est au seigneur des anneaux. Je n’ai pas trop compris d’ailleurs certaines séquences du film et j’ai trouvé fade « Croyance ». Excellente soirée à toi 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s