[Critique] Les chroniques de Noël

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez tous passé un joyeux Noël, entouré des gens que vous aimez autour d’un bon repas. Pour rester dans l’ambiance, que direz-vous d’un petit film de Noël ?

Les chroniques de Noël

De : Clay Catis
Avec : Kurt Russell
Date : 2018
Film Netflix

LesChroniquesDeNoel-Banniere-800x445.jpg

Synopsis :

Teddy et Kate Pierce prévoient de filmer le Père Noël le soir du réveillon. Ce plan se transforme en aventure de Noël incroyable que la plupart des enfants ne pourraient imaginer qu’en rêve. Après avoir attendu l’arrivée du Père Noël, ils se faufilent dans son traîneau et le cassent dans un accident, mettant ainsi Noël en péril. Au cours de cette folle nuit, Kate et Teddy aident ce Père Noël atypique, et ses lutins, à sauver Noël avant qu’il ne soit trop tard.

Mon avis :

       Bien qu’ils se fassent de plus en plus rares au cinéma, les films de Noël sont toujours aussi nombreux à la télévision. Or, ces téléfilms sont très similaires, plutôt niais et ne parviennent pas à sortir du lot par rapport aux autres tant ils sont des copiés collés. Netflix essayant toujours de tirer parti de ce genre de fêtes, comme c’était le cas pour Halloween avec The Haunting of Hill House (lien de ma critique en cliquant sur le nom), ils ont récemment sorti Les chroniques de Noël. Venant d’une plateforme qui ne cesse de me surprendre, je n’ai pas hésité à le regarder.

On connaît tous les thèmes des films de Noël (hors parodie ou décalages bien sûr) : soit un couple se (re)forme, soit des liens familiaux se retissent, soit on doit sauver Noël ou aider quelqu’un pour Noël. Ce film ne déroge pas à la règle : on suit deux frères et sœurs qui tenteront de sauver Noël en aidant le Père Noël lui-même, ce qui finira par retisser leur lien fraternel. Rien d’exceptionnel donc. (Heureusement on évite l’histoire d’amour mièvre). On peut cependant reconnaître le bon jeu d’acteur des adultes comme celui des enfants. La petite fille est parfois à la limite du supportable mais il est vrai que ce n’est rien en comparaison de ce qu’on peut voir habituellement dans les films de ce genre.

Malgré ce manque d’originalité j’avoue m’être laissé porté par l’histoire. Je sens bien que le scénariste a voulu moderniser les films de Noël en renversant les clichés, en rendant le Père Noel plus cool, un peu rock, et je salue l’initiative. De plus, les effets spéciaux sont plutôt bien fait, l’image est propre, les lumières sont bien gérées pour créer une ambiance de Noël féérique sans rendre le tout kitsch. Il n’y a pas de moment mou ni de scènes où les personnages se disent à quel point ils s’aiment durant laquelle les scénaristes essaient de nous tirer une larme. A ce niveau on évite les clichés. C’est une comédie plutôt agréable à regarder même si ce n’est pas exceptionnel. En ce qui concerne la modernisation de Noël dans une comédie, le meilleur reste pour moi Santa et Cie d’Alain Chabat qui est tout à fait sympa et que je vous conseille d’avantage si vous voulez passer un bon moment.

Passez de bonnes fêtes de fin d’années et profitez bien !

3 réflexions sur “[Critique] Les chroniques de Noël

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s