[Critique] Black Mirror Bandersnatch

Bonjour à tous,

Vous ne pouvez pas être passé à côté. Il y a quelques jours, nous avons eu droit a un épisode de Black Mirror très spécial. En effet, pour la première fois celui-ci était interactif. Le spectateur pouvait donc choisir entre deux possibilités lorsqu’on le lui demandait afin de diriger le scénario. Mais qu’est-ce que ça vaut vraiment ?

Black Mirror Bandersnatch

Réalisateur: David Slate
Avec: Will Poutler, Fionn Whitehead
Date : 28 décembre 2018
Netflix

black-mirror-bandersnatch-netflix-review

Synopsis :

En 1984, un jeune programmeur remet en question la notion de réalité en adaptant un roman fantastique en jeu vidéo. Une histoire hallucinante aux multiples dénouements.

Mon avis :

Je trépignais d’impatience de pouvoir voir et tester cet épisode de Black Mirror supposé être interactif. J’imaginais déjà des choix cornéliens dans un épisode tout en tension comme on le retrouve habituellement dans la série. Peut-être est-ce dû à la grande attente que j’en avais, mais j’ai un avis assez mitigé sur cette épisode.

Bien sûr, l’idée d’un épisode interactif est géniale et extrêmement séduisante. J’adore le concept qui fait beaucoup penser aux jeux vidéo en point and click ou au Livre dont vous êtes le héros. C’est un très beau défi que se sont posé les créateurs de la série qui pourrait faire avancer le monde du cinéma. Bien évidemment, ce n’est pas le premier film interactif de l’histoire. Il semblerait qu’on ait connu des ébauches de cela dès les années 70, mais cela reste une idée à creuser selon moi. D’autant plus que nous avançons de plus en plus dans une ère du binge watching où le spectateur est de plus en plus passif, à peine conscient de ce qu’il regarde. Le film interactif permet de concerner le spectateur, le rendre actif en lui donnant des choix qui auront un impact considérable sur la suite des événements du film. Un manque de concentration pourrait le mener sur un mauvais chemin, il est donc obligé de rester à l’affût, se créée alors une tension et donc un intérêt grandissant.

Bandersnatch Black Mirror

Les premières minutes de Bandersnatch sont extrêmement satisfaisante, premiers choix, on choisit notamment la BO alors que le héros hésite entre deux cassettes audio. Très vite arrive un choix important. Là où on nous avait promis plusieurs fins possibles, on déchante assez vite. Si on fait le bon choix, tout va bien, on continue l’histoire, si on fait le moment cependant : Try Again, recommencez. C’est sympa les premières fois mais la frustration est énorme quand les choix deviennent plus importants et assez difficiles et qu’on est contraints de recommencer plusieurs fois. Les phases de choix sont indéniablement bien amenées mais on a vite l’impression de faire des faux choix et de tourner en rond. La tension grandit avec la frustration au risque de perdre le spectateur à force de flash back. Vous finissez par vous demander quels sont les bons choix. Mais si pour finir le jeu/film vous deviez simplement mourir. Game over ?

 L’idée mériterais d’être creusée et d’offrir de réels choix et plusieurs fins, bien qu’évidemment cela prendrait énormément de temps à écrire et produire au vue de la complexité de l’exercice.  J’apprécie vraiment la tentative de Black Mirror pour cet épisode et j’espère qu’ils creuseront cette idée. Le scénario est tout à fait sympathique bien que ça ne soit pas à la hauteur des autres épisodes de Black Mirror qui font énormément réfléchir et qui nous tiennent en haleine grâce à leur tension constante et malsaine. J’apprécie cependant cette remise en question de la création, ce quatrième mur plutôt flou qui crée une proximité avec le personnage qu’on « contrôle ».

3 réflexions sur “[Critique] Black Mirror Bandersnatch

  1. Frédéric Malonda dit :

    Une jolie note mais je sens que cet épisode interactif est une déception pour toi. Black Mirror, je n’ai pas encore eu la chance (le temps) de regarder cette série, mais je compte m’y mettre (voilà une résolution pour 2019 pour moi qui n’en prend jamais ^^ Meilleur vœux pour 2019 Amandine 🙂

    J'aime

    • Amandine dit :

      J’avoue être un peu déçue du fait qu’on tourne en rond. J’espère que tu aimeras la série (en tout cas tu peux regarder Bandersnatch dès maintenant car les épisodes de Black Mirror ne sont pas liés entre eux). Bonne années et tous mes voeux ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s