Bilan du mois de Janvier et du festival Premiers plan d’Angers

Bonjour à tous,

Le mois de Janvier est passé à toute vitesse est s’est déjà achevé, l’occasion pour moi de vous donner mon bilan de ce mois-ci.

Films et Séries:

Ce mois-ci, j’ai regardé deux séries que j’ai toutes les deux appréciées: Le Parfum et You. (Cliquez sur les titres pour être redirigés vers mes critiques).

J’ai également vu 13 films dont 10 au Festival Premiers Plan d’Angers auquel je suis allée avec ma classe de BTS audiovisuel. La particularité de ce film est qu’il met en compétition les premiers films de réalisateurs. Il y a également des rétrospectives, cette années il y avait notamment une rétrospective des films de Costa Gavras et une sur le thème de l’Art du temps. J’ai pu voir les films:

  • La tortue rouge de Michel Dudok de Wit. Un film d’animation assez contemplatif, sans aucun dialogue mais vraiment magnifique.
  • La petite apocalypse de Costa Gavras. J’ai beaucoup aimé, je ne connaissais pas du tout et j’ai trouvé ça très sympa et léger, ce qui permettait vraiment de se détendre entre deux films en compétitions aux sujets assez durs.
  • 71 Fragments d’une chronologie du hasard de Michael Haneke. Assez sympa, la narration m’a beaucoup fait pensé à Elephant de Gus Van Sant que j’avais beaucoup aimé.
  • Western de Valeska Grisebach. J’ai adoré, le rythme est assez lent mais l’histoire et assez prenante et le jeu d’acteur est très bon, très naturel.
  • Ascenseur pour l’échafaud. Déjà vu à la fac mais sympa bien qu’oubliable je trouve.
  • J’ai également pu revoir sur grand écran mon film préféré: Le labyrinthe de Pan.

Parmi les films en compétitions, la plupart traitaient de sujets assez difficiles mais d’actualité tel que l’immigration, les violences conjugales, la recherche d’identité etc. J’ai été assez peu convaincue par le film Comme si de rien n’était que j’ai trouvé trop lent et qui manquaient un peu de profondeur. J’ai également vu Saf qui était déjà d’un niveau supérieur. Cependant, je vous conseille vraiment d’aller voir deux films lorsqu’ils sortiront en salle aux alentours du mois d’avril: Cutterhead (thriller), Lune de Miel (drame) et L’époque (documentaire) que j’ai vraiment adorés, les premiers pour la tension et la mise en scène, l’autre pour le sujet, la sensibilité de l’équipe et du réalisateur et surtout des personnes interviewées.

Hormis les films du festival, j’ai également vu Glass, un énorme coup de coeur dont je vous parlerais bientôt. Vu aussi Hérisson, un film français vraiment adorable qui m’a fait passer un moment sympathique et La jetée, très intéressant.

Lectures:

En ce qui concerne mes lectures, elles ont été peu nombreuses puisque j’ai lu 5 livres dont deux mangas.

  • La faucheuse (critique en cliquant sur le nom)
  • 5 blessures qui empêchent d’être soi-même
  • L’enfant et le maudit tome 1 et 2
  • Dr Jekyll and Mr Hyde (Ma première lecture en VO).

Perso:

Les gros points positifs de ce mois de Janvier ont été mon séjour à Angers mais aussi la rencontre de Félix Moati (acteur, réalisateur, producteur) lors d’une soirée organisée par mes partenaires du cinéma Lux à Caen. Très bonne rencontre, j’ai eu l’occasion de discuter avec lui au calme et c’est quelqu’un de très humble et de vraiment gentil et intéressant, vraiment cool.

Et vous c’est quoi votre bilan ? Vous avez vu certains de ces films ou lu ces livres ?

 

2 réflexions sur “Bilan du mois de Janvier et du festival Premiers plan d’Angers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s