[Critique] Alita: Battle Angel

ALITA BATTLE ANGEL

Réalisateur: Robert Rodriguez
Avec : Christopher Waltz, Rosa Salazar
Date : 2019
Genre : Science Fiction

5c7028616c844

Synopsis : ( Allociné)

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

Mon avis :

Nombreuses sont les adaptations de mangas en live action ou simplement les films inspirés de mangas ou d’animes. Or, très rares sont les films du genre de bonne qualité. Je garde en tête les adaptations de Full Metal Alchimist et de Death Note qui m’ont laissé un goût amer pour ce type d’adaptations. Cette année, Rodriguez nous présente un projet qui tenait beaucoup à cœur à son producteur James Cameron puisqu’il avait ce projet en tête depuis plus de 20 ans avant de le lui confier. N’ayant pas lu les mangas Gunnm, je ne saurais dire si Alita : Battle Angel est une bonne adaptation, mon avis se basera donc uniquement sur le film à part entière.

A mon sens, Alita est un des meilleurs films tiré de mangas que j’ai vu dans ma vie. Je l’ai vu avec mon copain grand fan des Gumn afin d’avoir un avis sur l’adaptation et nous étions tous deux conquis. Le réalisateur est parvenu à rendre l’œuvre très accessible et tout public sans dénaturer les scènes d’actions et de violence pour autant. J’ai été véritablement happée par le film. Les premières minutes, très douces, permettent d’entrer tranquillement dans l’histoire tout en faisant connaissance avec les protagonistes. Comment ne pas tomber sous le charme de cette femme android nommée Alita, aux grands yeux envoutants et très expressifs et au visage doux. Celle-ci, bien qu’il s’agisse d’un personnage de synthèse réalisé en performance capture, Alita est surprenante de réalisme, s’ancrant parfaitement dans les décors, dans les actions et semblant presque aussi réelle que les autres acteurs. Les décors au style cyberpunks sont vraiment sympas. La configuration d’opposition haut/bas entre la terre où vivent les paysans et les ouvriers et Zalem, la cité en lévitation au dessus de la ville rappelle la configuration du film Métropolis jouant beaucoup sur les décors.

alita-640x264

J’apprécie le fait qu’on ne commence pas d’entrée de jeu par une scène d’action qui claque, puisque ces scènes sont nombreuses et bien réparties tout au long du film. Les scènes sont bien rythmées, je n’ai ressenti aucune longueur au visionnage du film sans pour autant espérer enfin une seconde de répit entre les scènes d’actions comme il arrive parfois dans les films du genre. Les combats sont très bien chorégraphiés, très graphiques et fluide. Bien que les mouvements de caméra soient nombreux pour suivre au mieux l’héroine afin de mettre en valeur sa dextérité et sa vitesse, les scènes restent très lisibles. On en prend plein les yeux sans pour autant être étourdis sans savoir ou donner de la tête. En dehors des excellentes scènes de combats, j’ai beaucoup apprécié le scénario de manière générale. Je me suis très vite attachée au personnage d’Alita. L’intrigue est émouvante et est très bien réalisé, nous maintenant parfaitement bien en haleine. Le hic est que pour moi certains personnages auraient dû être un peu plus approfondis, surtout le personnage de Chiren qui aurait pu être bien plus intéressante qu’elle ne l’est déjà.

Vous l’aurez compris, Alita est un coup de cœur. Je vous le conseille pour ceux qui ne l’ont pas vu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l’avez vu. Moi je file lire les mangas !

Alita: Battle Angel

3 réflexions sur “[Critique] Alita: Battle Angel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s