[Chronique] Six of Crows de Leigh Bardugo

SIX OF CROWS

Auteur: Leigh Bardugo
Éditions: Milan – Page turners
Date: 2017

810NvW3aDtL

Résumé:

Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. 
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. 
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Mon avis:

Une aventure, des anti-héros avec un côté pirate, de la magie et du danger: tout ce que j’aime réuni dans un roman. Bien sûr, Six of Crows est rapidement devenu un coup de coeur. Cependant, ce n’étais pas gagné d’avance. En effet, il faut compter une bonne centaine de pages pour que l’action se mette réellement en place. Le début peut être un peu déroutant puisqu’on ne connaît pas les personnages et que l’auteure ne nous aide pas beaucoup à mieux les connaître. Passé ce moment, on s’attache enfin aux personnages tous très intéressants. J’ai particulièrement adoré le personnage de Kaz, mystérieux et froid, au passé difficile et riche, cachant ses faiblesses surprenantes qui apporte un petit plus à son personnage. J’ai aussi beaucoup aimé Inej et Nina sont deux personnages féminins forts et essentiels à l’histoire que j’ai également beaucoup apprécié: l’une se fait appelé « Le Spectre » et est une grande acrobate et l’autre pratique la magie. En tous cas, la bande de malfrats est riche en représentations et permet à bon nombre de lecteurs de pouvoir s’identifier. En effet, il y a aussi bien des hommes que des femmes, différentes ethnies, différentes orientations sexuelles etc. J’ai vraiment trouvé ça bien, d’autant plus que ce n’est pas amené maladroitement juste pour plaire au plus grand nombre.

Bien qu’on mette du temps à entrer dedans, le roman est très bien écrit et me donne vraiment envie de me pencher un peu plus sur la bibliographie de l’auteure. J’ai adoré l’intrigue autour de cette mission presque impossible. Les personnages très nuancés, tous très vicieux bien que très attachants apportent vraiment quelque chose à tout ça. Aucun n’est inutile ou superficiel. Les dialogues sont très bien écrits également et les relations entre personnages très bien construite, même la petite romance n’est pas mièvre et n’en fait pas trop ! (ce qui est un gros plus pour moi qui ne suis pas une grande fan des romances). Les 100 ou 200 dernières pages sont vraiment addictives et m’ont complétement happés tellement j’étais prise dans l’action et inquiète pour les personnages auxquels je me suis tant attachée.

Le roman traite également de thèmes très adultes tel que le deuil, la vengeance, la mort, la loyauté etc, toujours d’une très belle manière et sans chichi. Les lieux et les personnages m’ont beaucoup fait penser aux personnages de Peaky Blinders. En effets, les personnages de Six of Crows ont le même âge que les ados membres de Peaky Blinders ayant réellement existé (car oui, la série vieilli beaucoup les personnages). Cependant, en lisant le roman, ça m’a un peu perturbé de me dire qu’ils sont si jeunes car ils sont vraiment très matures et adultes. Alors certes le contexte les pousse à être ainsi mais bon, j’étais parfois assez peu convaincue. Mais ce n’est qu’un détail qui n’est vraiment pas gênant.

Vous l’aurez compris, Six of Crows est un coup de coeur que je vous conseille à 100%. J’ai hâte de lire le second tome de cette duologie !

04f6d88cdc4bca24f807677135e4e78a

Illustration: Charlie Bowater

4 réflexions sur “[Chronique] Six of Crows de Leigh Bardugo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s