[Original vs Remake] Morse de Tomas Alfredson et Let me in de Matt Reeves

Bonjour à tous,

Pour changer un peu, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire une revue d’un film et de son remake afin d’en faire une critique et de donner les points positifs et négatifs de l’original et du remake. Commençons avec ce film que j’ai découvert tout récemment: Morse de Tomas Alfredson (Suède, 2008). En réalité j’ai d’abord regardé le remake Let me in de Matt Reeves (USA, 2010) qui m’a donné envie de découvrir l’original.

Synopsis:

Une mystérieuse adolescente vient d’emmenager dans l’appartement à côté de celui du héros (Oskar ou Owen selon la version). Ce dernier est martyrisé par ses camarades et isolé de manière générale mais se lit d’amitié avec sa nouvelle voisine. Tout deux parviennent assez vite à se comprendre et à s’apprécier. Or, l’arrivée de la jeune fille coïncide avec une série de meurtre dont il comprend qu’elle est à l’origine. En effet, Abby/ Eli est un vampire.

Mon avis:

Tout d’abord, en ce qui concerne l’intrigue, sachez que c’est sans aucun doute le meilleur film de vampire que j’ai vu jusqu’à présent. Choisir de traiter de ce sujet par le prisme d’une amitié entre deux adolescent est particulièrement intéressant. Le tout est vraiment touchant. Ici on ne romantise pas le vampire et on ne le diabolise pas non plus. On montre simplement la difficulté d’une enfant à survivre et avoir des rapports amicaux malgré sa condition difficile. Il est également sujet d’une amitié sincère qui pousse l’autre à se sacrifier pour elle, gâchant ainsi sa vie au même niveau que celle de la jeune fille pour pouvoir l’aider.

Les – du Remake:

– J’ai trouvé Morse bien plus réaliste et donc plus crédible que son remake. Le budget moins conséquents ne leur a probablement pas permis de faire beaucoup d’effets spéciaux mais je trouve que ce n’est pas plus mal. En  effet, dans Let me in, on s’embarrasse de Make up FX qui donne l’impression que l’actrice se transforme en possédée de l’exorciste. Lorsqu’elle attaque les passants, ce n’est pas très crédibles non plus puisqu’on sent beaucoup trop la présence d’effet spéciaux comme s’il s’agissait de Gollum tandis que l’original montre bien que le jeu d’acteur se suffit à lui-même.

– Certains plans sont plus marquant dans le remake avec une intention de réalisation plus claire. Certaines scènes sont également moins développées que dans l’original, notamment les scènes de la victime de la vampire, devenant elle aussi vampire et se faisant attaquer par ses chats avant de finir à l’hôpital comme dans le remake. Ces scènes apportent pourtant du cachet et montre d’autant plus la difficulté d’être un « monstre » et les conséquences que cette découverte peut avoir sur la victime.

– Je ne sais pas vraiment si il s’agit d’un point négatif mais les dialogues sont exactement les même que dans l’original.

Les + du Remake:

Le jeu d’acteur est selon moi bien mieux dans le remake que dans l’original. Bien que l’avantage de Morse est que l’actrice jouant la vampire ait un côté plus androgyne et qu’on ne peut pas vraiment lui donner un âge, ce qui je trouve est vraiment un bon point pour représenter un vampire. Cependant j’ai trouvé le jeune acteur insipide et ait largement préféré la prestation de l’acteur de Let me in et de la talentueuse et belle Chloé Grace-Moretz.

-Même si certaines scènes sont moins développées que dans l’Original, Let me in parvient assez bien à retranscrire les intentions de Morse. La tension est même parfois mieux amenée.

Ce film est tout aussi touchant si ce n’est plus que dans l’original qui me semble plus froid. Ce qui m’a le plus marqué est qu’on obtient d’avantage de réponses sur l’intrigue et que ça en devient ainsi forcément plus émouvant. Je pense notamment à l’homme qui accompagne la jeune fille et que l’on pense être son père. On découvre plus tard qu’en réalité cet homme était son ami tout comme le héros du film et qu’il a décidé de rester avec elle, de se sacrifier pour lui apporter le sang dont elle a besoin.

En bref:

C’est assez difficile d’être aussi binaire mais c’est un bon exercice. En réalité j’ai beaucoup aimé les deux films et j’ai même ma petite préférence pour le remake, eh oui c’est étrange et je ne me l’explique pas sachant que c’est assez rare que j’apprécie vraiment un remake.

En tous cas je vous conseille très fortement ces deux films qui sont d’une beauté évidente et qui vaut, selon moi, bien mieux que tous les films de vampires habituels (sauf peut-être les Dracula haha).

5 réflexions sur “[Original vs Remake] Morse de Tomas Alfredson et Let me in de Matt Reeves

  1. princecranoir dit :

    Je n’ai vu que le film d’Alfred son donc je ne peux comparer. La similarité très évidente ne semble pas plaider néanmoins pour la version américaine, destinée visiblement à un public de non lecteurs de sous titres. Je ne doute pas des charmes et de l’efficacité du remake néanmoins, mais je reste sur la fascination du fi original.
    Reste maintenant à comparer avec le roman source. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. La culture dans tous ses états dit :

    J’ai vu l’original mais pas le remake. J’avais beaucoup aimé « Morse » de Thomas Alfredson. Les acteurs sont excellents je trouve et l’atmosphère mystérieuse confère beaucoup de charme à ce film indépendant . Reste plus qu’ à voir le remake américain 😉 Chloé Grace-Moretz j’aime bien moi aussi ! Excellente soirée Amandine 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s