[Roman] Les fragments perdus de Brice Milan

Les fragments perdus, tome 1

les-fragments-perdus-tome-1-1191068-264-432.jpg

Résumé :

L’armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d’Eschizath au cœur de l’hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le prince noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L’inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l’Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d’Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s’allieront à Ulva, la Meneuse de loups…

Mon avis :

Quand l’auteur m’a contacté pour lire son livre, j’étais vraiment ravie. Effectivement, ça fait toujours plaisir de découvrir des auteurs et leurs romans pour partager notre avis. J’ai d’autant plus apprécié qu’il s’agit de mon genre de prédilection : la fantasy.

On découvre alors un trio de personnages plutôt attachants partant réaliser la quête qu’il leur a été confiée. Les personnages sont simples, peu complexes mais plutôt bien écrits et fonctionnent plutôt bien entre eux bien que certaines relations s’installent parfois trop rapidement. Selon moi, ce roman pourrait convenir pour un adolescent qui souhaite poursuivre sa découverte du genre ou pour un adulte découvrant tout juste le genre. En effet, l’intrigue est simple et les personnages le sont aussi. L’intrigue ne s’embarrasse pas de divers points de vue ou d’événements parallèles et la narration et linéaire donc vraiment simple. L’écriture et le vocabulaire le sont aussi, simplifiant la vie des non-initiés au genre. Globalement, la narration est classique mais tient bien ses promesses. J’ai d’ailleurs trouvé que les scènes de combats sont vraiment bien écrites, sans doutes pour moi les moments les plus intéressants du roman, particulièrement le duel entre deux frères qui arrive vers la fin du roman.

Le petit hic pour moi est que, en tant que grande adepte de fantasy et fantastique, je suis restée sur ma faim, attendant chaque fois que l’action se pose pour de bons pour de vraies réflexions ou s’emballent enfin pour des scènes d’action et de combats. Or, l’auteur nous laisse beaucoup dans un entre deux qui ne parvient pas assez à se lancer, à assumer les choix narratifs. On a alors un récit au rythme particulier entre moment trop longs sans vraiment de raisons et d’autres ou tout va trop vite, surtout dans la construction des relations ou dans les révélations un peu faciles. J’ai aussi trouvé pas mal de clichés mais encore une fois c’est parce-que je suis vraiment habituée au genre. Cela ne choquera probablement pas un débutant en la matière qui saura profiter de cette lecture sympathique.

7 réflexions sur “[Roman] Les fragments perdus de Brice Milan

  1. Brice Milan dit :

    Merci, Amandine, pour cette chronique limpide et franche. D’autres chroniqueuses m’ont fait la remarque à propos d’un roman plus initiatique pour les lecteurs débutants en fantasy, mais pas la majorité. A propos du rythme, j’ai évolué dans ma façon d’écrire entre le tome 1 et le tome 2 « Les Fragments Perdus » (déjà disponible en SP). Je pense que certaines de tes analyses seraient moins fondées (par exemple le traitement trop rapide de certaines scènes ou rapports humains). Je t’incite donc à découvrir ce second tome ! 😉 Brice

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s