Etre jury au Festival de Cannes – Bilan et infos

Bonjour à tous,

Me revoilà enfin pour poster un nouvel article par cette longue absence imposée par les examens et les tournages de fin d’année pour mes études et… mon séjour au festival de Cannes afin de remettre un prix.

Comment je suis devenue jury à Cannes

Tout a commencé il y a quelques mois, en mars, lorsque j’ai entendu à la radio que France Culture recrutait des étudiants pour intégrer le jury étudiant France Culture. Pour ce faire, il suffisait d’envoyer une critique de film afin que France Culture puisse choisir les 500 meilleures. Ayant bien évidemment pas mal de critiques sous le coude, j’ai tenté ma chance en me disant « sait-on jamais » avant de recevoir le 2 Avril ce fameux mail qui m’annonçait que j’avais été choisie.

Nous avions donc 5 films à voir au cours du mois d’avril:

-Les estivantes

-Sunset

-Peu importe si l’histoire nous considère comme des barbares

-On ment toujours à ceux qu’on aime

-Mademoiselle de Jonquières

Et c’est ainsi que nous avons choisi Sunset, avec des votes très serrés avec Mademoiselle de Jonquières et Peu importe si l’histoire nous considère comme des barbares. (ma critique de Sunset ici)

MV5BMGJkNTFhMzQtOTJjMy00NmNkLWJjMDItZjFiYjg4ZTRiNzY0XkEyXkFqcGdeQXVyOTgxNDIzMTY@._V1_

Par la suite, nous avons réécrit une critique du film lauréat pour choisir les deux personnes qui représenterai le jury et remettrai le prix à Lazlo Nemes. Cette fois, le choix s’est réalisé par votes auprès des membres du jury. J’ai donc eu l’immense plaisir d’être choisie avec Marius qui m’a été de très bonne compagnie pour préparer le discours et remettre le prix.

Le réalisateur n’étant pas là, nous avons remis le prix à sa scénariste Clara Royer ayant également travaillé sur son autre film, Le fils de Saul. France Culture a également remis le prix consécration à Margaret Menegoz. A la fin de la cérémonie, nous, représentant du jury, avons eu la grande surprise d’être invités à un repas en petit comité avec les directeurs de France Culture et Unifrance et en présence de Clara Royer et Margaret Menegoz. L’expérience et les nombreuses discussions ont été plus qu’enrichissantes. Je remercie encore grandement France Culture pour cela.

Etre jury France Culture permettait aussi d’obtenir des places pour les séances Classics et les séances ACID.

60631783_2350501661692890_8706685525525790720_n.jpg

Comment aller au Festival de Cannes et voir des films autrement ?

Il existe différentes accréditations qui permettent de voir les films. Pour les professionnels du cinéma ou les journalistes tout d’abord mais il existe aussi des accréditations pour les particuliers: le pass 3 jours à Cannes (pour les jeunes, il faut envoyer une lettre de motivation à la bonne date) et le pass Cinéphile (plus difficile à avoir apparemment) notamment.

Sachez tout de même que, sans accréditations, vous pouvez accéder à la Quinzaine des réalisateurs (chaque séance coûte le prix d’une place de cinéma) ou même parfois à certaines séances du festival si vous mandiez un peu devant les salles de cinéma.

Etes-vous déjà allé au Festival de Cannes ? Vous avez prévu d’y aller un jour ?

7 réflexions sur “Etre jury au Festival de Cannes – Bilan et infos

  1. princecranoir dit :

    Voilà une expérience unique et fabuleuse !
    Je n’ai pas vu le film de Nemes, ni d’ailleurs son précédent qui fit sensation à Cannes. Fort de ce prix, je serais curieux de le voir, surtout qu’il surclasse Mademoiselle de Joncquières, un film que j’avais particulièrement aimé (et chroniqué sur mon blog 😉)
    C’est en tous cas une première marche vers le jury officiel du Festival. Bravo !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s