Dark, saison 2: incroyable et déroutante

Dark saison 2

Réalisateurs : Baran Bo Odar, Jantje Friese

0923348.jpg

Synopsis :

À la veille d’événements apocalyptiques, les familles de Winden découvrent qu’elles ont un rôle décisif à jouer dans le destin de leur monde.

Mon avis :

        Je pensais vous avoir fait une critique lors de la sortie de la saison 1, mais visiblement ce n’était pas le cas. Qu’importe, n’ayant pas assez de souvenir sur la saison 1, je me focaliserais surtout sur la saison 2 dans cet article.

En résumé, après la disparition d’un enfant, plusieurs familles enquêtent dont le jeune Jonas qui trouve en partie la clé de ce mystère. Lors de ses recherches, il trouve par hasard un moyen de voyager dans le temps dans la forêt.

Un conseil : revoyez la saison 1 juste avant ou armez-vous d’un arbre généalogique des personnages de Dark trouvé sur internet (il y en a des très précis sur internet et ça aide beaucoup) car vous risquez de vous y perdre entre tous ces personnages. Le plus difficile étant qu’il existe plusieurs « versions » d’un personnage, à des âges différents mais qui peuvent se croiser à la même époque, de quoi semer le trouble dans votre esprit. Mais même si la série est parfois difficile à suivre à ce niveau, à aucun moment on ne décroche car elle est tout bonnement captivante, bien rythmée et très bien écrite.

190613-dark2.jpg

Si la saison 1 se focalise surtout sur l’enquête, la saison 2 est bien plus complexe et déroutante que la précédente. Je dois bien dire que j’ai même largement préféré cette saison. Il y a en effet bien plus d’événements marquants, de révélations et de tension qui rendent la série encore plus prenante. De plus, la série va de plus en plus loin dans les paradoxes temporels et nous fait nous questionner de plus en plus. Le récit se développe de façon crédible et toujours aussi fascinante tout en répondant à certaines questions mais en en maintenant volontairement de nombreuses sans réponses pour nous embrouiller l’esprit.

Cette saison est encore plus sombre. De nombreux personnages découvrent l’existence d’une machine à voyager dans le temps et leurs voyages ont de nombreuses conséquences très importantes sur leur avenir, sur celui de leur famille et de leur village. L’intrigue se révèle de plus en plus profonde et nihiliste. Le tout est terriblement émouvant, notamment dans les rapports entre personnages ou avec eux-même après leurs voyages dans le temps et les découvertes qu’ils y ont faits et les changements que ça a pu provoquer en eux.

Dark est pour moi la meilleure série germanique, aussi bien au niveau de l’intrigue que de l’image aux couleurs bleutés bien que devenant assez classiques pour les séries Netflix (Cf The Innocents, The Rain, Zone Blanche), ses effets spéciaux très bien réalisés mais aussi son excellent jeu d’acteur. Le plus incroyable est de voir à quel point le casting est bien choisi car les différentes versions des personnages se ressemblent relativement bien et les personnages d’une même famille aussi généralement. En somme, les réalisateurs et producteurs ont vraiment fait un travail de dingue sur le choix du casting et sur tout le reste. Si ce n’est pas déjà fait, foncez voir Dark !

dark-saison-2-netflix-devoile-le-teaser-et-la-date-de-diffusion-1

Une réflexion sur “Dark, saison 2: incroyable et déroutante

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s