Chronique Roman: Hazel Wood de Melissa Albert

Hazel Wood

Auteure : Melissa Albert
Editions : Penguin Books

20190528_111314

Résumé :

« Ne t’approche sous aucun prétexte d’Hazel Wood. »

Ces quelques mots laissés par la mère d’Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althea Proserpine, auteure des célèbres « Contes de l’Hinterland ».
Hazel Wood, d’où semblent échapper des personnages inventés par Althea.
Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s’aventurer.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu’un simple manoir ?
Un leurre ? Une porte d’entrée sur un autre monde? Et si Alice était bien plus qu’une simple new-yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois… Hazel Wood.

Mon avis :

Il y a quelques temps, je me suis enfin décidée à sortir ce livre de ma pile de livres à lire. Je pense que j’attendais le bon moment car j’avais un peu peur de ne pas réussir à le lire et pour cause, le livre est en VO, donc en anglais. Je l’avais acheté il y a longtemps alors qu’il n’était pas encore traduit (chose faite depuis) car j’avais vraiment envie de le lire. J’avais déjà lu Dr Jekyll and Mister Hyde et Le portrait de Dorian Gray en anglais mais comme ce sont des classiques, ils sont relativement simples à lire tandis que Hazel Wood est une histoire contemporaine fantastique, j’avais donc peur qu’il y ait beaucoup de vocabulaire.

Finalement je me suis lancée, tout d’abord parce-que sa couverture m’attirait beaucoup et parce-que j’étais toujours autant intriguée par le résumé. La lecture s’est en fait avérée plutôt simple et j’ai été très surprise de constater que ce livre à résolu une de mes pannes de lectures. En effet, moi qui d’habitude ai beaucoup de mal à me concentrer, j’étais vraiment à fond dans cette lecture et la légère difficulté de la lecture en VO nécessitait de rester attentive et me donnait un petit défi.

J’ai adoré cette lecture, autant pour le fait de l’avoir lue en anglais que pour son histoire fascinante. On suit la jeune Alice à la recherche de sa mère disparue, qui part vers le domaine de sa grand-mère écrivaine de contes qu’elle connaît si peu. Comme vous vous en doutez, il y a des similitudes avec Alice au pays des merveilles, une histoire que j’affectionne également. En effet, Alice rencontre dans la vraie vie des personnages tout droit tiré des contes écrits par sa grand-mère. Or, elle ne connaît pas ces contes puisque sa mère l’a toujours tenu à l’écart de tout cela pour la protéger. C’est son ami, fan de l’auteure, qui l’informera.

Le récit s’approche parfois de l’horreur et devient particulièrement glauque par moments, que ça soit dans les extraits de contes que découvre la jeune fille ou dans les actes et événements provoqués par les personnages de contes à son encontre dans la vraie vie. Mais j’avoue que j’aurais aimé que ça aille encore plus loin dans ce délire sombre et étrange.

Les personnages sont très attachants et nuancés et l’intrigue est particulièrement prenante. Les retournements de situation sont très bien trouvés, choquants et émouvants et développe l’idée que les choses et les personnes sont loin d’être manichéennes et que ce qu’elle prenait pour acquis et bien pour elle s’avère bien plus triste et sombre qu’elle ne le pensait. De plus, ce monde de contes est intriguant et tout y est potentiellement dangereux, de quoi nous tenir en haleine !

Vous lisez des livres en VO ? Que me conseillerez-vous ?( de préférence des romans non traduits en français).

2 réflexions sur “Chronique Roman: Hazel Wood de Melissa Albert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s