La môme: mauvaise caricature d’Edith Piaf

La môme

Réalisateur : Oliver Dahan
Avec : Marion Cotillard, Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve
Date : 2007
Genre : Biopic, Drame

maxresdefault (1).jpg

Synopsis :

De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l’exceptionnel parcours d’Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu’un roman, découvrez l’âme d’une artiste et le coeur d’une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu’au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses…

Mon avis :

             Les biopic sur les artistes musicaux ayant le vent en poupe en ce moment, je voulais m’attaquer à ce film sorti il y a quelques années de ça, se focalisant sur Edith Piaf dont j’apprécie beaucoup les chansons. Quoi de mieux qu’une artiste mondialement connue ayant eu une vie parfaite pour en faire un film tant elle fût spéciale : abandonnée par ses parents, élevée dans un bordel puis dans un cirque, ayant subie la pauvreté, fait la manche pour monter peu à peu les marches vers la célébrité pour mourir à 48 ans. Or, c’est décontenancée que je termine le visionnage de ce film que je trouve presque gâché. J’emploie peu ce genre de vocabulaire dans mes critiques, mais je ne peux pas vraiment ne dire que du bien de ce film.

18721473_20131010180724102

Tout d’abord, cette narration décousue passant sans arrêt de l’enfance d’Edith à sa vieillesse puis à quelques années plus tôt n’a pas toujours de sens et est parfois brouillon comme si l’histoire était racontée par un vieil homme qui perd la tête. Alors même si ces cassures incessantes peuvent rappeler les fêlures de cette femme et ce que tous ces événements ont fait d’elle, je n’ai pas toujours été convaincue, voir même parfois sortie de l’histoire, un peu perdue. C’est bien dommage quand on voit que certaines scènes sont pourtant émouvantes et bien réalisées, surtout les scènes de l’enfance d’Edith, que ça soit au cirque ou au bordel.

La-Vie-en-Rose-Movie-Wallpapers-6

Ce qui m’a le plus troublé, c’est le jeu. Les acteurs comme Jean-Paul Rouve ou Emmanuelle Seigner sont très convaincants dans les seconds rôles du père dur mais touchant et de la prostituée se portant volontaire pour élever et aimer Edith comme sa fille. Les scènes sont très bien jouées et apportent un réel plus, tout comme celles de Gérard Depardieu bien qu’il soit un peu effacé. Le réel plus pour moi était le jeu de l’enfant interprétant Edith à la gueule d’ange très douée et incarnant parfaitement son rôle. Le gros hic, c’est le rôle principal. Marion Cotillard tente de faire revivre Edith à travers elle comme elle le peut mais n’a l’air que d’une vulgaire marionnette ou d’une créature de cirque avec son mimétisme très exagéré, caricatural à la limite du grotesque et du vulgaire, peut-être dû à une mauvaise direction d’acteur. L’actrice a tout de même eu quelques moments de grâce au long du film, notamment lorsqu’elle joue Piaf en début de carrière, ses grands yeux et son air gêné sont ici attendrissants et bien plus crédible que le reste. Son jeu enlève une part de charme car on ne peut pas y croire, c’est bien trop appuyé pour un biopic et on passe ainsi à côté de scène d’émotions importantes puisqu’on n’est pas réellement convaincus. C’est bien dommage, surtout quand on voit que certains acteurs sont capables de vraiment vivre dans la peau de leur personnage, à l’instar de Rami Malek dans Bohemian Rapsodhy.

la-mome

Ce qui m’a aussi marqué c’est le fait d’appuyer autant sur les nombreux excès de l’artiste, autant par l’alcool que la drogue en traitant presque trop rapidement ce qu’elle était vraiment, comment elle est devenue ce personnage et qui elle était sur scène. Je m’excuse car je n’ai pas l’habitude de faire une critique si négative, bien que j’ai relevé les points qui me semblaient positifs. Je trouvais tout de même intéressant de donner mon point de vue vraiment honnête sur ce film.

Qu’en avez-vous pensé ? (Que ça soit du film ou de ma critique)

13 réflexions sur “La môme: mauvaise caricature d’Edith Piaf

  1. princecranoir dit :

    J’applaudis la critique mais pas ce film qui donne à voir à mes yeux le pire du biopic : hystérie, « sosisme » à tout prix, excès de pathos, réalisation toute en esbrouffe,… Le tout emballé par un réalisateur dont l’aura a fait pschitt, auteur d’un autre biopic taillé sur le même modèle mais qui a fait un four, sur Grace Kelly.

    Aimé par 1 personne

  2. Etoile livresque dit :

    Alors je l’ai vu quand j’étais assez jeune et j’avais beaucoup aimé, je ne retrouve pas mon ancien avis dans tes points négatifs mais il faudrait que je le revois 🙂 mais à l’instar de Bohemian Rhapsody je l’ai au moins trouvé très réaliste sur la vie d’Edith Piaf, il y a peu de moments rajoutés pour le scénario contrairement à bohemian rhapsody qui rajoute des éléments faux de la vie de l’artiste ^^

    J'aime

    • Amandine dit :

      Je suis assez d’accord mais ce réal est très mauvais pour faire des biopics et a cherché à faire du pathos à tout prix donc ça tourne au ridicule, surtout avec cette recherche de mimétisme raté d’Edith Piaf. Mais ce n’est que mon petit avis d’étudiante en cinéma haha

      J'aime

  3. sirlelandgaunt dit :

    Je suis assez d’accord avec toi, ce film m’a fait l’impression d’un vrai enterrement ambulant ! C’est très appuyé, lourd et cherchant parfois la virtuosité sans la justifier (le fameux plan-séquence utilisé pour illustrer la mort de Marcel est de trop et empêche l’émotion au profit du spectacle). Je trouve ce réal mauvais et j’ai halluciné à l’époque du succès qu’il a pu avoir. Certes Cotillard a sûrement bossé mais sans une vraie direction d’acteur, elle est complétement en roue libre. Cela résume bien sa carrière d’ailleurs. Bref, le grand biopic du cinéma français sorti récemment, c’est « Saint Laurent » de Bertrand Bonello, sublime drame dans la veine d’un Visconti sur l’art, la beauté et l’enfer des tourments physiques et psychiques.

    Aimé par 1 personne

  4. La culture dans tous ses états dit :

    Je te rejoins Amandine. Je n’ai jamais pu terminer ce film à cause de Cotillard qui en fait des caisses comme toujours. Pas mon actrice préférée tu l’auras compris ^^ Film qui vieillira mal et qui est surcoté. Je n’aime pas non plus Guillaume Canet qui est le compagnon dans la vie de Marion Cotillard.. comme quoi j’ai un problème avec cette famille 😂 Excellente soirée à toi 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s