Rocketman: une comédie musicale en guise de biopic

Rocketman

Réalisateur : Dexter Fletcher
Avec : Taron Egerton, Richard Madden
Date : Mai 2019
Genre : Biopic

3570616.jpg

Synopsis :

Rocketman nous raconte la vie hors du commun d’Elton John, depuis ses premiers succès jusqu’à sa consécration internationale.
Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd’hui connu sous le nom d’Elton John.
Son histoire inspirante – sur fond des plus belles chansons de la star – nous fait vivre l’incroyable succès d’un enfant d’une petite ville de province devenu icône de la pop culture mondiale. 

Mon avis :

Après avoir produit et monté Bohemian Rapsodhy, Dexter Fletcher s’attaque à la réalisation du biopic d’Elton John, star internationale ayant vendu plus d’album que Queen avec encore aujourd’hui énormément de succès. Même si les deux films ont quelques points communs, Dexter Fletcher a appris des erreurs du précédent biopic.

Le réalisateur prend le parti de réaliser un film qui ressemble bien plus à une comédie musicale qu’à un simple biopic avec des chansons, et ça fait des années que nous n’avons pas eu une comédie musicale comme celle-ci. Le genre permet une mise en scène extravagante correspondant bien plus à Elton John et son look original. Il permet également de mieux intégrer les séquences de dialogues de l’artiste très exubérant et théâtral, rendant le tout plus harmonieux et ses répliques moins too much.

rocketman

Le film se pare d’une très belle mise en scène. Visiblement, le réalisateur tente pas mal de choses à ce niveau et dans la construction des plans, créant une atmosphère onirique et parfois surréaliste. On peut notamment admirer Elton John s’envoler comme une fusée en plein concert, lors de son interprétation de Rocketman. Ces éléments font toute la force du film et parviennent à rendre la vie de l’artiste pas particulièrement passionnante bien plus accessible et intéressante.

rocketman-bell-egerton

Pas passionnante parce-qu’en effet, la vie d’Elton n’a rien de sensationnel, et le film ne joue d’ailleurs pas là-dessus. Le film s’ouvre sur une scène bien morne durant laquelle Elton s’exprime dans un cercle de parole « Je m’appelle Elton Hercules John et je suis un alcoolique, un cocaïnomane, un accro du sexe. Et boulimique. Un acheteur compulsif avec un problème de cannabis, sans parler des médocs. Et de la gestion de mes colères. » Le but est de faire tomber le masque, l’artiste se met peu à peu à nu tout au long du film, dans tous les sens du terme, retirant son costume flamboyant lors de se prise de parole. Ce costume très coloré rappelle l’Elton qu’il était et qu’on nous montre dans les flash backs et s’oppose violemment aux couleurs froides de la scène de confession, mettant ainsi en valeur l’écart entre lui et la réalité ou les autres.

rocketman3

Une autre force de Rocketman, c’est son acteur principal, Taron Egerton, qui donne une excellente performance, d’autant plus qu’il interprète lui-même les chansons de l’artiste. Même si le film n’est pas exceptionnel, je salue toutes ses qualités et vous laisse sur cette belle interprétation de Your Song par Taron Egerton en duo avec Elton John.

8 réflexions sur “Rocketman: une comédie musicale en guise de biopic

  1. Damien Lebourgeois dit :

    Une critique pleine de bon sens. Alors, j’avoue qu’en apprenant que c’était une comédie musicale, j’ai freiné des deux pieds. Mais l’image et les idées sont très bonnes, les acteurs aussi, donc ça passe. Seul bémol, me concernant, la vie de John n’est vraiment… vraiment pas intéressante. Après, ça devrait ravir certains de ses fans ^^

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s