The Promised Neverland Tome 9 + Roman La lettre de Norman

Bonjour à tous,

Étant fan de la série de mangas The Promised Neverland, j’avais précommandé le coffret sortie le 21 Août. Celui-ci contient le tome 9, le roman La lettre de Norman, une carte, un marque page magnétique et un petit calendrier. Le coffret est magnifique et les goodies sont de très bonnes qualités. Voici mon avis sur le tome 9 et le roman. Attention donc aux spoilers si vous n’avez pas lu les tomes 1 à 8.

IMG_20190823_183241_206[1]

The Promised Neverland Tome 9

Auteur : Shirai Kaiu
Dessinateur : Demizu Posuka
Date : Août 2019

the-promised-neverland-t09-9782820335715_0.jpg

Résumé :

Prisonnière de Goldy Pond, Emma rejoint une communauté d’enfants à la merci de puissants démons qui s’adonnent à la chasse aux humains ! Dans les entrailles du village, son stylo lui permet de déverrouiller une mystérieuse porte. En l’ouvrant, elle espère enfin découvrir l’identité et les véritables intentions de William Minerva

Mon avis :

Dans le tome 8, Emma et les autres enfants, qui suivaient la trace de William Minerva, sont tombés sur une base secrète où se cache un homme. Celui-ci est bien hostile au groupe mais fini par accepter d’escorter Emma et Ray jusqu’au point donné par les indices laissés par Minerva. Emma se trouve donc prise au piège à Goldy Pond, un terrain de chasse pour monstres.

Au fil des tomes, mon intérêt pour cette série s’accroît au même titre que la tension créée par l’intrigue. J’adore la façon dont le scénariste et le dessinateur amènent le suspense et suscite l’inquiétude chez le lecteur en montrant à quel point les enfants sont en danger à tout moment. Le risque grandit toujours plus et c’est d’autant plus prenant !

J’adore les nouveaux personnages présentés et je ne doute pas que certains apporteront énormément à l’intrigue. On apprend beaucoup de choses sur William Minerva, sur qui il est, son rôle dans l’aide des enfants mais aussi dans leur monde de manière générale. On découvre également la vérité sur un personnage de la série qui n’a pas été sans surprise et sans hype.

Le manga s’améliore et promet énormément de bons pour les prochains tomes. Il s’achève encore une fois sur un cliffhanger insoutenable, hâte de découvrir la suite en octobre !

La lettre de Norman

the_promised_neverland_-_la_lettre_de_norman_1210

Résumé :

Le 3 novembre, jour même de sa « livraison », Norman écrit dans la forêt une lettre indiquant la marche à suivre pour mener leur évasion à sa réussite. Au fil de sa rédaction, de nombreux souvenirs nostalgiques de moments vécus à l’orphelinat en compagnie de ses amis lui reviennent en mémoire. Qui est prêt à découvrir les secrets les plus enfouis de l’orphelinat ?

Mon avis :

La lettre de Norman est un roman qui se focalise sur les derniers instants de Norman avant sa « disparition », il écrit notamment une lettre à Emma pour lui dire de fuir l’orphelinat avec les autres enfants. Contrairement à ce que je pensais, on s’intéresse très peu à la rédaction de cette lettre, ça ne constitue qu’une dizaine de pages en tout sur les 230 pages du roman. Ces extraits sont ponctués de souvenirs de Norman avec Emma, Ray et ses autres camarades. Nous suivons donc l’enquête des enfants sur la présence d’un « fantôme » à l’orphelinat puis un autre souvenir de Norman à quelques jours de son départ.

C’est assez particulier de passer à un format de roman quand on a l’habitude de lire le manga, surtout que selon moi, un manga « hors série » aurait mieux convenu. J’apprécie cependant ce changement et cet essai de la part des auteurs. Le livre est très simple et se présente un peu comme un recueil de nouvelles, la lettre n’étant un peu qu’un prétexte. J’ai apprécié découvrir des petites histoires mettant en scène les enfants dans leur vie quotidienne. Cependant, ne vous attendez pas à ce que le roman apporte quoi que ce soit par rapport au roman. Ce n’est qu’un bonus pour connaître un peu plus les personnages et une autre façon de les découvrir mais nous n’apprenons pas grand-chose et toute la tension et le côté sombre des mangas sont totalement absents. Une lecture sympathique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s